UNE GRANDE CHAMPIONNE S’EN EST ALLÉE

C’est avec émoi que nous avons tous appris le vendredi 22 mars dernier, le décès de Mariame KONÉ épouse YODA, l’ex-directrice de l’Office Nationale des Sports (ONS), dès suite d’un malaise. Depuis, les hommages ne cessent de pleuvoir dans le milieu sportif ivoirien. La cause, la défunte était une figure marquante du mouvement sportif de notre pays. Ancienne internationale handballeuse, Mariame KONÉ a remporté plusieurs trophées avec la sélection ivoirienne en compagnie d’aussi talentueuses joueuses telles que FADIGA Namama Nadège, N’DRI Paulette dite « Platini», VODOUNGBO Julienne, Awa ZOROMOU etc. Cette bande de joueuses copines handballeuses venues de Bouaké a évolué à l’ASEC Mimosas où elles ont réalisé un doublé championnat-Coupe nationale saison 1987-88 avant d’atterrir à l’Africa Sports, club avec lequel elles ont régné sur l’échiquier du handball aussi bien au plan national que continental pendant plus d’une décennie. Une grande championne donc s’en est allée. De Mariame KONÉ, Berthe ADOU, ancienne Présidente de la Commission de Football Féminin, à la FIF et Actionnaire devant l’éternel témoigne : « Mariame, plus qu’une amie était une sœur. Lorsque j’ai été nommée à la tête de la Commission du football féminin, Mariame m’a accompagnée. Il lui arrivait de présider quelques fois nos cérémonies… Elle n’était pas qu’une disciple du hand ball. Elle avait le sport dans le corps et dans l’âme. Aujourd’hui, nous pleurons une grande sportive tout court…».

Mariame sera mise en terre ce jeudi au cimetière de Williamsville après la levée de corps à la Salle Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Ivosep à 10h suivie de la prière mortuaire à 13h30 à la Mosquée de la Riviera Golf.

Va en paix championne! Va en paix hadja (elle a fait le pèlerinage à la Mecque en 2018). Qu’Allah t’accorde le paradis firdaws!