Un si long combat !

A l’heure où notre Association relance sa Section féminine de football et où ce sport pratiqué par des femmes est en plein essor, nous vous proposons de nous plonger dans l’histoire de cette pratique, un long combat pour ces femmes qui voulaient jouer au football comme les hommes.
En effet, les femmes jouent au football, comme les hommes, depuis la fin du 19ème siècle en Angleterre et en Écosse. Mais déjà, à cette époque, la presse rend compte de ces rencontres sur un ton très négatif, en focalisant ses commentaires sur l'apparence des footballeuses ou en critiquant leurs techniques de jeu. À la fin du siècle, jouer au football pour les femmes anglaises est un acte politique qui croise la route des combats sociétaux comme celui des Suffragettes. Fin 1894 est créé le British Ladies’ FC, le tout premier club féminin de l’Histoire pour « prouver au monde que les femmes ne sont pas les créatures “ornementales” et “inutiles” que les hommes imaginent ». Le premier match de l'histoire du football féminin aura lieu le samedi 23 mars 1895 (voir l'image ci-contre).
Le 5 décembre 1921, la Football Association (Angleterre) interdit à ses membres d'accueillir des femmes sur leur terrain. Le décès d'une joueuse, Miss C.V. Richards, en plein match en 1926 renforce les tenants de l'interdiction. Le journaliste français Henri DESGRANGE est plus radical encore dès 1925 : « Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d'accord. Mais qu'elles se donnent en spectacle, à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu'elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n'est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! » Le football est jugé « nocif pour les femmes »13. Les références au discours médical pour justifier l’inadaptation des femmes à la pratique, ou tout du moins les spécificités de leur jeu, sont fréquentes.
Devenu presque anecdotique, il faut attendre la seconde moitié des années 1960 pour assister au renouveau du football féminin : en 1969-1970, les fédérations anglaise, française et allemande reconnaissent le football féminin.
À la suite du renouveau du football féminin, cette discipline a pu mettre en place des compétitions calquées sur le modèle masculin avec des championnats nationaux, des épreuves internationales de clubs et d'équipes nationales. En Europe, ce mouvement est encadré par les fédérations nationales tandis qu'aux États-Unis, c'est le sport scolaire et les universités qui rendent possible cette évolution. Au Royaume-Uni, l'engouement pour le football après une victoire en 1966 amène l'Association Britannique de Football à mettre fin à son bannissement des femmes en 1971.
Les Etats-Unis, la Norvège et l’Allemagne sont les équipes nationales les plus compétitives jusqu’aux années 2000. En 2011, le Japon devient la quatrième nation à gagner la Coupe du monde féminine.
Au niveau des clubs, l’Allemagne puis la France avec l’Olympique Lyonnais deviennent les fers de lance des clubs européens dans les années 2010 lors des compétitions interclubs.
Sur le continent africain, le développement du football féminin est encore embryonnaire. Quelques fédérations phares tentent de le dynamiser comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou plus récemment le Maroc, organisateur de la dernière CAN féminine en Juillet dernier. Le chemin est encore long puisque, sur les dix-huit derniers mois, seules 32 fédérations (sur 54) ont été actives en matière de compétition féminine.
La Fédération Ivoirienne de Football nouvellement élue a décidé d’inscrire le développement du football féminin dans ses objectifs avec la relance du championnat de D1 (effectif depuis le mois d’Octobre 2022), le lancement prochain d’un championnat de D2 (prévu en février 2023) et la mise en place de sélections nationales U17 et U20.
Voilà un début encourageant qui a conduit notre club à se décider à engager son équipe féminine dès cette saison pour participer à cette nouvelle grande aventure et s’inscrire dans ce long combat des femmes pour leurs droits. La page de l’ASEC Mimosas dans ce domaine n’est pas tout à fait vierge puisque nous disposons déjà de 5 titres de cham pion de Côte d’Ivoire glanés en 1987, 1988, 1989, 1990 et 1991.
A vous, jeunes joueuses des années 2020 de vous inscrire dans les pas de celles qui vous ont précédées.
Que l’Aventure commence …
Benoît YOU