Trois de suite

LIGUE 1 12e journée ISCA 0 -3 ASEC Mimosas

Grâce à sa victoire sur ISCA (3-0), pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le samedi 22 novembre dernier, l’ASEC Mimosas, poursuit sur sa lancée avec un 3e succès de rang et garde la tête avec 25 points +12.

En foulant la pelouse du Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY, dans le cadre de la 12e journée de la Ligue 1, pour sa troisième confrontation de l'histoire avec ISCA, la première cette saison, l’ASEC Mimosas n’avait qu’un seul objectif : la victoire. Et elle le démontre dès le coup d’envoi, manquant d’ouvrir le score après seulement 2 mn. Mais AMANY N’Doua Franck pèche dans le dernier geste. Il est imité par OUATO Bakaré (4e et 6e mn) et KOUYATÉ Ben Guel (5e et 7e mn), également inefficaces devant les buts adverses. En tout cas, les Mimos sont aux abois. Ils sont sur tous les ballons, contraignant leurs adversaires à se recroqueviller dans leur camp, faisant le dos rond pour enrayer les offensives Jaune et Noir. Une option qui leur réussit bien. Et ce ne sont pas les attaquants AMANY N’Doua et OUATO Kabaré qui soutiendraient le contraire. Eux qui aux 22e, 23e, 30e et 32e mn manquent encore le coche face à TOLLA Franck, le dernier rempart d’ISCA. Mais, à la 38e mn, ce qui devait arriver dans ce match à sens unique, arriva. Les Mimos parviennent à trouver la faille dans le camp adverse, grâce à leur attaquant le plus en forme du moment, OUATO Bakaré Kévin. A la suite d’une entrée de touche, KOUYATÉ Ben Guel sert idéalement l’ex-goleador du COK, oublié dans le dos de la défense adverse. Après une feinte astucieuse, il loge le ballon dans les buts pour l’ouverture du score (1-0). Ce résultat ne changera plus jusqu’à la pause, après qu’il a manqué de corser l’addition (45e mn).

Dans la seconde période, la physionomie du match ne change pas vraiment. En dépit de deux remplacements, à la reprise, ISCA conserve la même option défensive. Toutefois, elle se crée sa première occasion, malheureusement mal exploitée par NAHI Naissemon (48e mn). Les Mimos réagissent immédiatement avec, coup sur coup, trois nouvelles opportunités de but, inexploitées par AMANY (50e et 57e mn) et FOFANA  Souleymane (56e mn). A la 70e mn, ils sont à deux doigts  de concéder l’égalisation, grâce à une extraordinaire inspiration de FOLLY Ayayi, qui, du pied, repousse presque miraculeusement un tir à bout portant de Guy Tchoutchou DORAT. Passée cette chaude alerte, les pensionnaires de Sol Béni vont mettre le turbo. Notamment par DOSSO Ibrahim et AMOUSSOU Romaric, entrés en jeu à la 64e mn aux places de OUATO Bakaré et AMANY N’Doua. Deux apports qui vont embellir le succès mimos et mettre les leurs définitivement à l’abri. C’est d’abord DOSSO qui, mis sur orbite par AMOUSSOU, corse l’addition d’un tir contré par KOUÉ Vivien Assé (2-0, 78e mn). Dix minutes après, on retrouve les deux joueurs dans des rôles inversés, DOSSO, se muant en passeur décisif pour AMOUSSOU qui scelle définitivement la victoire de l’ASEC Mimosas (3-0, 88e mn). D’autant plus que la bande à Julien CHEVALIER va plutôt gérer le reste du temps jusqu’au coup de sifflet final, au grand bonheur du Mur Jaune et des Actionnaires, satisfaits de cette troisième victoire consécutive.

Avec ce succès, l’ASEC Mimosas consolide son fauteuil. Désormais, elle compte 3 points d’avance sur son dauphin, le FC San Pedro.

René KOFFI