Solidaires mais déterminés

Dame nature n’a pas été très clémente ces dernières semaines avec le continent africain, notamment dans sa partie nord avec le terrible tremblement de terre qui a dévasté le sud marocain puis la tempête Daniel qui a entraîné de très graves inondations dans l’est de la Libye causant la mort et la disparition de plusieurs milliers de personnes.

 

À l’heure de sauver et soigner les blessés, retrouver les disparus, loger ou encore nourrir les rescapés avant de reconstruire des régions entières suite à ces deux catastrophes naturelles exceptionnelles, le football apparait bien dérisoire. Comment qualifier le match que notre club doit disputer ce dimanche contre le vice-champion libyen d’Al Ahly Benghazi? Avant le drame de ces derniers jours, au regard de son importance pour notre saison sportive, nous l’avions qualifié de CAPITAL ou encore même de VITAL. En est-il de même aujourd’hui à l’heure où des joueurs, des supporters ou des dirigeants du club libyen ont péri ou pleurent leurs proches? L’importance de ce match sur le plan sportif n’a certes pas changé, mais c’est l’importance du sport qui n’est plus la même, faisant face à une inversion naturelle des priorités.

 

Nous profitons de cette tribune pour adresser toutes nos condoléances aux peuples marocain et libyen dans cette terrible épreuve. Si Al Ahly de Benghazi reste notre adversaire pour nous qualifier en phase de groupes de la Ligue des Champions, l’heure est d’abord à la solidarité et à la compassion.

Et très vite, le sport en général et le football en particulier retrouvent leur utilité en aidant les populations ayant survécu à reprendre, bon gré, mal gré, le cours de leur vie, à penser à des choses plus futiles comme le résultat d’un match de football. En ce sens, le sport, comme l’art et plus généralement la culture, ont cette fonction d’alléger le quotidien, parfois lourd, des populations et c’est aussi une manière de dire que la vie continue, malgré tout ce qui a pu se passer.

 

À l’heure où nous mettions sous presse, beaucoup d’incertitude planait autour de ce match, concernant la date et le lieu choisi par la CAF. Dans ce cadre, il sera essentiel pour nos joueurs de réussir à se préparer à disputer ce match en faisant abstraction du contexte si particulier pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Voilà une autre facette du sport de haut niveau : maintenir un niveau de performance égal (ou même atteindre des performances supérieures) malgré les circonstances extérieures délicates.

 

 

Benoît YOU