Qui l’eut cru ?

Entrer dans le top 4 d’une compétition continentale de clubs est une performance de haut rang que nos Mimos ont réalisée avec brio, n’encaissant aucun but lors des deux confrontations face à leur adversaire tunisien, ce qui est à mettre au crédit de ce groupe uni et solidaire faisant bloc face à tous les assauts adverses.

Le célèbre écrivain brésilien Paolo COELHO écrivait :
« Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons ».

Pour reprendre cette idée et puisqu’il est impossible aujourd’hui de déterminer quel sera le point d’arrivée de notre voyage, attardons-nous sur le chemin parcouru car il est très significatif de l’état d’esprit qui anime notre club et cette équipe.

Tout parcours a tout d’abord un point de départ. Quel est celui de cette équipe ? Doit-on le fixer au début de la saison ou bien avant ? Nous pensons que les résultats actuels sont le fruit d’un long travail de plusieurs années passées à construire un effectif, le remodeler au fil des départs et des déceptions, inculquer des principes de jeu et de vie collective. Tout cela prend du temps et avec du travail, de la persévérance et de la détermination, la mayonnaise a pris, tout en pouvant tourner à tout moment si l’on n’y prend garde.

Peu nombreux étaient ceux qui croyaient en cette équipe à la suite de l’annonce des départs de KONATE Karim et KI Aziz Stéphane en fin de saison dernière ! Et pourtant, avec le départ de ces joueurs de talents qui avaient performé la saison dernière, notre staff préparait d’autres joueurs qui avaient besoin d’assimiler dans l’ombre les principes fixés par notre coach.
Pour être parfaitement juste, nous devrions citer tous les joueurs tant ils sont exemplaires mais prenons deux exemples significatifs :

- ZOUZOUA Pacôme, qui ne manquait pas de talent à son arrivée, a acquis cette saison un volume de jeu plus important qui lui permet d’être actif pendant 90 minutes, tant dans la créativité avec le ballon que dans sa récupération lorsque celui-ci est perdu. Ce qui fait de lui désormais un joueur plus complet et un cadre de l’équipe cette saison.
- Que dire du parcours du défenseur TRA BI Anthony, sur le banc au cours de ses deux premières saisons et qui, à force d’abnégation, d’écoute et de courage, a réussi à se faire une place de titulaire au sein de cet effectif ?

Belles histoires en cours d’écriture pour ces joueurs et soyez certains que d’autres sont en préparation pour les saisons prochaines car la vie d’un club ne s’arrête pas au prochain match, tant il est important de préparer l’avenir et de se projeter sur le moyen terme.

Voilà une des leçons de cette saison et quoi qu’il arrive au cours des prochaines semaines, continuons à travailler d’arrache-pied pour que les joies que nous vivons ces jours-ci se reproduisent régulièrement à l’avenir !

Benoît YOU