Présentation de Rivers United FC / CAF COUPE DE LA CONFÉDÉRAION

La fierté des rivières

Après le DC Motema Pembe, l’ASEC Mimosas s’apprête à aller défier Rivers United FC, le représentant nigérian, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF, ce dimanche 19 février 2023, à Uyo-Godswill Akpabio Stadium.

Qui est cet adversaire ?

 

HISTORIQUE

 

Rivers United Football Club a été créé en février 2016, dans la ville de Port Harcourt, la capitale et principale ville de l'État de Rivers. Á première vue, on croirait avoir affaire à une toute nouvelle équipe. Mais en réalité, Rivers United FC est issu de la fusion de deux anciennes formations de Port Harcourt, Sharks FC ( fondé en 1970) et Dolphin FC (fondé 1988). L'équipe nouvellement créée prend la place du Dolphin FC en première division nigériane. Sa première saison parmi l'élite est un vrai succès puisqu'elle s'achève sur une 2e place au classement final, juste derrière Enugu Rangers. Cette place de vice-champion permet à Rivers de participer pour la première fois à une compétition africaine, en l'occurrence la Ligue des champions de la CAF 2017, même si son parcours a été écourté par une élimination pendant le Tour préliminaire.

 

Son plus grand fait d’armes demeure son premier et unique titre de champion du Nigeria, remporté à l'issue de la saison 2021-2022, qui lui a valu sa participation aux préliminaires de la Ligue des champions 2022-2023.

 

ACTUALITE

Après 7 journées du championnat de première division Nigérian, Rivers United FC occupe actuellement la 3e place de la poule B, à égalité de points avec le 2e (Abia Warriors) et à 3 longueurs du leader (Lobi Stars). Et cela, avec un match en retard.

 

Fort du titre de champion remporté la saison dernière, Rivers United FC et Plateau United (son dauphin) étaient les deux représentants nigérians en Ligue des champions CAF 2022-2023.

Après avoir dominé Watanga FC, le représentant libérien, lors du 1er Tour préliminaire, Rivers United FC est tombé, au 2e Tour face au Wydad Athletic Club du Maroc pour être reversé au Tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.

Lors de ce tour décisif pour la place en phase de poules de cette compétition, les bleus nigérians ont sorti le grand jeu face à leurs adversaires Libyens d’Al Nasr Benghazi, étrillé (5 – 0), à l’aller, à Port Harcourt avant d’aller négocier le match nul (1 – 1) au retour, pour parachever leur qualification.

 

Les poulains de l’entraîneur Stanley EGUMA ont connu une entame de phase de poules catastrophique en s’inclinant (3 – 0) en déplacement face aux Diables Noirs du Congo Brazzaville. Pour la réception de l’ASEC Mimosas, ce dimanche, lors de la 2e journée, dans la poule B, ils y mettent un point d’honneur à faire mieux qu’au match précédent.

 

 

 

EFFECTIF DE RIVERS UNITED FC

GARDIENS DE BUT

 

1 -  AKANDE Abiodun Asimiyu

16 - NDUKAUBA Sochima Victor GK

21- Seidu MUTAWAKILU GK

34- OVUNDA Darlintin Godwish GK

 

DÉFENSEURS

 

2- ONOKWURU Ikenna Stephen

3- AMPIAH Emmanuel

4- Lawrence Edward AGBOR

5- NGWENI Ndasi Kadiang Denis 

6- ENYINNAYA Kazie Godswill

14 - NWORIE Fabian Maduabuchi DF

17- IHUNDA Chigonum Benneth Ihunda DF

24- AYINLA Olanrewaju Abdulrahman DF

27- DURU Chidiebube Gideon DF

31- AZEEZ Godswill Godstime DF

33- EMEKAYI Temple DF

36- OHAEGBU Chinedu Anthony DF

MILIEUX

 

8-Williams UKEME Mitchel 

11- CHUKWU Ugochukwu Morice

15-ONOBI Paul Odeh MF

18 -MADU Chiamaka Emmanuel MF

20-ONOJA Joseph MF

22-YEO Songuida Chacool MF

26-FAROUK Mohammed MF

 

ATTAQUANTS

 

7 -EKEOCHA Chukwudi Lawrence

9-ADEBAYO Olaolu Joshua

10-Agu KENECHUKWU Augustine

13-NAIBE Akpesiri FW

23-ACQUAH Paul FW

25 OHAWUME Malachi Chibuzor FW

28 -NWAGUA Nyima Nekeberi FW

29-IGBUDU Alpha Ikpadaga FW

30-BOLAJI Simeon Sakin FW

32-MOHAMMED SHIRAZ FW

37-ODIMMEGA Ifeanyi Francis FW

 

FICHE D’IDENTITE

NOM OFFICIEL : Rivers United Football Club

PAYS : Nigéria

VILLE :  Port Harcourt

ANNÉE DE FONDATION : Février 2016

STADE :  Yakubu Gowon Stadium 

ENTRAINEUR : Stanley EGUMA 

COULEURS : Bleus

SURNOMS : The Pride of Rivers