Les Mimos frôlent l’exploit !

CAF LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Pour sa première participation à la Ligue des Champions féminine de la CAF, l’ASEC Mimosas a réalisé un parcours remarquable, s’inclinant en finale (2-1) face à l’AS FAR du Maroc, le vendredi 21 novembre au Suez Canal Stadium, en Égypte. Une performance historique pour le club ivoirien, véritable révélation de cette 5e édition.

Dès l’entame, les Mimosas montrent un jeu ambitieux et rythmé, mais ce sont les Marocaines qui ouvrent le score sur penalty transformé par El Haj à la 13e minute consécutivement à une faute de Aboa YAPO dans sa surface. Menées à la pause (1-0), les Ivoiriennes reviennent avec de meilleures intentions. L’entrée de Sopie BROU, décisive, permet à Ami DIALLO d’égaliser de la tête à la 56e minute, sur un centre judicieux.

 

Portée par cette égalisation, l’ASEC Mimosas pousse sans parvenir à prendre l’avantage. En fin de match, un second penalty concédé par la défenseuse Noura DIARRA offre à l’AS FAR le but de la victoire (85e). Les Marocaines décrochent ainsi leur deuxième titre continental, après 2022.

 

Malgré la défaite, l’ASEC Mimosas signe une performance saluée en Côte d’Ivoire. Trois joueuses figurent dans le onze-type du tournoi : Habibou OUÉDRAOGO, élue meilleure joueuse de la compétition, Ami DIALLO et Noura DIARRA. Avec un bilan de 5 matchs, 3 victoires, 1 nul et une seule défaite en finale, le club Jaune et Noir devient le premier représentant ivoirien à atteindre un tel niveau.

 

Accueillies en héroïnes, les protégées de Gigi comptent désormais capitaliser sur cette expérience pour tenter de décrocher le titre national 2026 et réaliser le doublé.

 

Elles retrouveront leurs supporters ce samedi 29 novembre au Parc des Sports de Treichville lors d’un duel attendu face à Sekala Sport, comptant pour la 11e journée de D1. Une ambiance chaleureuse est annoncée pour célébrer le retour des vice-championnes d’Afrique.


Lesquelles ne reviennent pas de l’Egypte seulement avec une médaille d’argent, mais aussi avec un héritage. Celui d’avoir fait briller la Côte d’Ivoire sur la scène africaine et d’avoir ouvert la voie à une nouvelle génération de footballeuses.


Grâce LIGBET