Comme une évidence !

Trois boules tournaient ce mardi au Caire dans le pot qui devait désigner l’adversaire des Mimos lors des ¼ de finale de la Ligue des Champions. Parmi celles-là, celle contenant le nom de l’Espérance de Tunis était bien différente de toutes les autres, assurément bien que de même taille et de même couleur ! Comment en eut-il pu être autrement lorsque l’on connaît l’histoire du football africain et notamment celle entre ces deux clubs mythiques du continent ? Loin de nous de penser que le TP Mazembe (République Démocratique du Congo) ou Young Africans (Tanzanie), nos deux autres adversaires potentiels, n’ont pas mérité leur place ou qu’ils n’occupent pas une place importante au Panthéon des clubs africains. Cependant, et nous l’avions déjà envisagé comme une évidence dans notre éditorial de la semaine dernière, il était écrit quelque part que Mimos et Espérantistes devaient se retrouver pour écrire une nouvelle page de leur longue rivalité quelque peu endormie ces dernières années.

 

Bien évidemment, leur plus célèbre rencontre figure au sommet de la hiérarchie de l’histoire Mimosas, ce dimanche 7 février 1999, au Stade Félix Houphouët-Boigny lors de la Super Coupe d’Afrique des Clubs qui fit l’effet d’une bombe dans le microcosme du football mondial. Mais il y en eut bien d’autres notamment en phase de groupes de la Ligue des Champions en 1999, 2002, 2005 et en 2007. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ces rencontres et y regoûter est un plaisir pour tous les Actionnaires.

 

D’ici-là (le match aller aura lieu le week-end des 29, 30 et 31 mars prochain à Tunis), d’importantes échéances nous attendent en Ligue 1 si notre club veut poursuivre sa lutte pour la conservation de son titre de champion de Côte d’Ivoire. Notre premier match en retard face à l’AS Denguélé ne s’est pas conclu par une victoire malheureusement et il faudra absolument être plus en réussite dès ce jeudi face à l’ASI Abengourou si l’on veut se rapprocher quelque peu des leaders.

 

Pas simple de jongler, dans le même temps, avec ces deux compétitions toutes aussi importantes, d’autant plus qu’une troisième (la Coupe Nationale) approche à l’horizon. Il n’est évidemment pas question de choisir entre l’une d’entre elles, même si le championnat national demeure la compétition qui ouvre la porte de la Ligue des Champions pour la saison suivante.

 

L’heure n’est pas aux calculs d’apothicaire et ayons confiance en nos vaillants guerriers pour aller chercher toutes les victoires nécessaires, les unes après les autres.

Benoît YOU