Bientôt des foyers Mur Jaune dans les villes dotées d’un stade

CNACO Ali ELAYAN (Responsable du Mur Jaune)

Au terme de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération et en attendant les quarts de finale, le premier responsable du Mur Jaune, Ali ELAYAN, dresse le bilan de son groupe et annonce davantage d’actions et d’animation pour la suite de la saison et celles à venir. Entretien.

A mi-saison de l’exercice 2022-2023 comment le Mur Jaune juge-t-il le parcours de l’ASEC Mimosas ?

Le Mur Jaune est satisfait du parcours de l’ASEC Mimosas. Nous sommes sortis de phase de poules d'une compétition africaine, en nous qualifiant pour les quarts de finale. C'est déjà très bien, en plus du championnat que nous dominons en dépit des matches en retard. Notre souhait cette saison est de réaliser le triplé. Et, au niveau du Mur Jaune, nous donnerons le maximum dans les tribunes, pour aider nos joueurs et nos encadreurs. Surtout lors des quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

 

Comment se porte le Mur Jaune, cette saison ?

Cette saison c'était un peu difficile dès le départ. On est tous unanime que les élections à la présidence de la FIF ont été pour quelque chose ; mais c'était une parenthèse. Et nous avons espoir, vu les résultats du club, au plan national et surtout africain, que notre groupe va grossir, comme on a pu le constater lors de la 6e journée de la Coupe de la Confédération face aux Nigérians de Rivers United, le dimanche 02 avril dernier.

 

Le Mur Jaune n’est-il pas un acteur important de ces bons résultats du club, au regard des fréquents gestes de remerciements des joueurs, à chaque fin de match ?

Le Mur Jaune est la voix de tous les supporters de l’ASEC Mimosas. Pour dire que quand nous chantons et donnons de la voix pour encourager et pousser les joueurs, ce sont tous les supporters qui le font. Les remerciements des joueurs sont donc destinés à tous. Et nous ne sommes que des destinataires symboliques. Le mérite revient donc à tous les supporters, y compris ceux qui ne sont pas dans les tribunes mais qui accompagnent l’équipe par leurs prières.

 

Plus généralement, le Mur Jaune est-il satisfait de l'adhésion des supporters ?

Nous sommes satisfaits. Car, aujourd'hui tout le monde se sent de plus en plus bien. La passion commence à revenir chez les Actionnaires, ce qui me laisse croire dur comme fer que le nombre de nos membres va être encore grand. Le PCA nous a confié, un jour, qu'il veut voir un Mur Jaune compact avec plus de 2000 animateurs. C’est ce gros défi que nous voulons relever. Ce n’est pas facile, mais comme le dit notre slogan « On n'abandonne Jamais ! ». Et on va y arriver avec l'aide de chaque supporter.

 

Le Mur Jaune était incompris au départ. Aujourd'hui, quelle est l'ambiance entre le Mur Jaune et les autres organes du CNACO ?

Le Mur Jaune a été mis en place, tout simplement, pour apporter une autre façon de supporter en Côte d'Ivoire. Et je vais vous dire, c'est l'amour et la passion de l’ASEC Mimosas, qui nous a inspiré. C’est vrai qu’au départ le Mur Jaune n'avait pas été bien compris. Mais maintenant tout va bien. Nous travaillons en symbiose avec les autres organes du CNACO.

 

Tous les organes ont-ils compris que le Mur Jaune est ouvert à tous les supporters sans exception ?

Effectivement, cette réalité des choses est bien comprise de tous. Aujourd’hui, dans le Mur Jaune, les supporters viennent d’horizons divers. Tous les comités y ont des membres. Et au sein du Mur Jaune, nous formons une belle famille, nous aimons la même chose, et nous animons pour la même cause, avec l’espoir d’attirer davantage de supporters.

 

Justement, comment comptez-vous vous y prendre pour convaincre les supporters encore indécis à intégrer vos rangs ?

Nous avons des stratégies que nous peaufinons déjà dans notre bureau. Et les choses sont sur le bon chemin. Je n’entrerai pas dans les détails pour laisser les choses se faire méthodiquement et progressivement. Très bientôt des foyers Mur Jaune seront installés dans toutes les villes dotées d’un stade susceptible d’abriter des compétitions voire de recevoir des matches de l’ASEC Mimosas. Voilà par exemple un projet qui dès sa mise en œuvre devrait décupler le nombre d'animateurs du Mur Jaune.

 

Parlons à présent des moyens du Mur Jaune. Comment le Mur Jaune s'y prend-il pour financer ses activités et déplacements ?

Pour les déplacements nous avons des Actionnaires passionnés, qui se déplacent par leurs propres moyens. Souvent nous aidons certains supporters moins nantis, en leurs offrant des titres de transport et ou des tickets d’accès aux stades. Pour le reste, le Mur Jaune qui est sous l’autorité du président du CNACO, a ses fonds propres. Egalement, le Responsable du groupe et des membres se battent comme ils peuvent pour équiper le groupe et faciliter ses activités. Il y a aussi des apports de bonnes volontés, des Actionnaires qui font des gestes dans ce sens et dans la discrétion.

 

Pourquoi n'envisagez-vous pas par exemple l’enregistrement d'un album pour mieux promouvoir le groupe et « vendre» votre riche répertoire ?

Notre répertoire est effectivement très riche. Et le public sportif devra s’attendre à du lourd très bientôt. Car, nous préparons nos lead-vocaux ; et dans un avenir très proche, nous offrirons de la musique mimosas … (rire)… des Gadji Céli junior. Pour dire que nous caressons effectivement ce projet. Et nous y travaillons déjà avec le plus grand sérieux.

 

Quel message avez-vous dans le sens de la mobilisation à la cause de l'ASEC Mimosas et de l'intégration au Mur Jaune ?

Je voudrais d’abord remercier tous les dirigeants du club, l’encadrement technique et médical, les joueurs et tous les Actionnaires pour avoir adopter le Mur Jaune.

Ensuite, je demande à tous les Actionnaires de tous âges, de réveiller la flamme mimosas qui dort en eux. L’ASEC Mimosas est à nous, revenons dans les tribunes, car c’est avec le soutien de son public qu’une équipe se surpasse. Pour venir au Mur Jaune, il n’y a aucun frais à débourser. Il faut simplement être en jaune, avoir les tee-shirts à l’effigie du groupe (de préférence, car pendant l'animation nous transpirons assez et le t-shirt est mieux adapté). J’invite donc tous ceux qui aiment cette façon de supporter à nous rejoindre au Mur Jaune, le groupe d'animation officielle de notre club de cœur.

 

ON N'ABANDONNE JAMAIS !