San Pedro va célébrer nos héros !

Sacrée championne de Côte d’Ivoire avant même le terme de la saison, l’ASEC Mimosas se déplace ce dimanche 10 mai 2026 à San Pedro pour défier l’équipe locale lors de la 28e journée. Pour la Zone Sud et ses comités locaux (Djoro 1, 2 et 3), l'occasion est trop belle : ils entendent transformer la Cité portuaire en un temple à la gloire des nouveaux rois du football ivoirien.

Première escale des Mimos depuis l’officialisation de leur 30e sacre historique, la ville de San Pedro. Et, elle sera, sans conteste, en ébullition. Les comités d’Actionnaires Djoro 1, Djoro 2 et Djoro 3 refusent de laisser passer cet événement sans témoigner leur immense gratitude aux joueurs et au staff technique pour ce résultat éclatant acquis de haute lutte.

« Trois années durant, nous avons prié pour ce 30e titre. Dieu merci, nous l'avons enfin ! C’est un honneur immense d'être les premiers à recevoir nos vaillants ''Guépards'' en tant que champions. Nous ne pouvons pas passer cela sous silence », confie avec émotion OHOLABI Mohamed Blaise, Président de Djoro 1 et de la Coordination des comités de San Pedro.

 

Un accueil digne des plus grands "fétiches"

 

Au-delà d'une simple mobilisation, c'est un véritable festival que promettent les responsables locaux. S’appuyant sur la sagesse du terroir, Mohamed Blaise insiste : « Un proverbe de chez nous dit que si tu n’adores pas ton propre fétiche, personne ne le fera pour toi. Nous allons donc honorer notre fétiche mimosas qui, de surcroît, vient de remporter une bataille épique. »

 

Le programme s'annonce riche. Dès le vendredi, l'animation gagnera les rues de la ville portuaire. Le point d'orgue de l'accueil se jouera au corridor d'entrée de la ville. Les Actionnaires y attendront le car de l'équipe avec une fanfare tonitruante. Dans une ambiance de carnaval, la délégation sera escortée jusqu’à son camp de base, sous les chants de gloire des supporters.

« Nos encadreurs et nos joueurs méritent tous les honneurs. Toutefois, nous restons conscients qu’ils ont besoin de calme pour finir la saison en beauté. Notre célébration sera donc aussi joyeuse que respectueuse de leur quiétude », précise le coordonnateur.

 

Stade Laurent POKOU : Le Mur Jaune en mode conquête

 

Le clou du spectacle se déroulera dans les tribunes du Stade Laurent POKOU. Appuyés par les membres du "Mur Jaune", les Actionnaires de San Pedro comptent transformer l'enceinte en un chaudron à la couleur du club. L'objectif est clair : pousser les joueurs à embellir encore leurs statistiques et à confirmer leur suprématie sur cette Ligue 1.

 

Pour réussir ce pari, une stratégie de mobilisation millimétrée a été élaborée dès le 26 avril, puis affinée lors d'une dernière séance de travail ce mercredi 6 mai. Campagnes de sensibilisation, caravanes dans les localités voisines. Tout est prêt pour que l’ASEC Mimosas se sente "comme à la maison" dans le Sud-Ouest.

 

La Zone Sud en ordre de bataille

 

Sous l’impulsion de Mohamed Blaise, bras séculier du bureau zonal, toute une équipe s’active dans l’ombre. Un engagement salué par NOGBOU Miessan André, Responsable de la Zone Sud : «L’implication des responsables locaux est totale. Les retours que nous recevons nous garantissent une fête sportive aussi sobre qu'inoubliable.»

 

Le décor est planté, les cœurs battent à l'unisson. À San Pedro, la fête ne fait que commencer !