VOLLEY-BALL Finale de la Coupe nationale Dames : ASEC Mimosas – CO Descartes : 3 sets à 1

Le doublé Mimosas

Vainqueur du championnat de D1 de volley-ball féminin, 10 semaines plus tôt, l’ASEC Mimosas a enlevé le trophée de la Coupe nationale 2023 en battant le CO Descartes par 3 sets à 1 (25-27; 25-19; 25-21; 25-11), le dimanche 16 juillet 2023, au Hall 1 des Sports de Treichville. C’est le 24e succès des Mimosas dans cette compétition.

Comme la section football, l’équipe féminine de volley-ball de l’ASEC Mimosas tient son doublé (Championnat – Coupe). La formation du président CONGO Ibrahim a en effet remporté la finale de la Coupe nationale par 3 sets à 1 (25-27, 25-19, 25-21, 25-11) aux dépens du CO Descartes, le dimanche 16 juillet 2023, au Hall 1 des Sports de Treichville. Ce nouveau succès, acquis 10 semaines après le sacre en finale du championnat de D1, consacre la suprématie de l’ASEC Mimosas sur le volley-ball féminin, au cours de cette saison 2022-2023.

 

 

Favori au coup d’envoi de cette finale, le champion de Côte d’Ivoire n’est tout de même pas dans le bon coup au premier set qu’il est contraint à concéder à la revancharde équipe de Descartes (25-27). Fouettées dans leur orgueil par cette chute matinale, les volleyeuses mimosas sonnent la révolte dès le set suivant. Après que le staff technique dirigé par Mme KRAIDY Béré a redistribué les cartes, les transmissions sont mieux huilées et les passes plus précises. Fort logiquement, elles plient le set 25-19 et rétablissent la parité. Au troisième set, les deux équipes engagent un mano à mano avant que l’ASEC Mimosas ne s’impose 25-21 pour le 2 sets à 1. Sentant la victoire poindre, ADAM Aïssatou, DANON Diane, MIESSAN Alice, bien alimentées par les passeuses BECOIN Martial et TALL Mariam, ne laissent aucune chance à leur adversaire dans ce 4e set plié 25-11, synonyme de victoire finale pour les Jaune et Noir qui raflent ainsi leur 24e trophée de Coupe nationale. Réalisant au passage le premier doublé de l’ère CONGO Ibrahim. Champion, l’ASEC Mimosas s’est vu remettre, en plus de la médaille d’or, un trophée et une enveloppe d’un chèque d’un million de FCFA.

Chez les Hommes, la SOA n’a pas fait le poids face à l’AS INJS. Déjà vainqueur du championnat le 6 mai dernier, aux dépens de l’AS Police, les Étudiants de Marcory ont confirmé leur grande forme en faisant d’une bouchée la formation des Militaires (3 sets à 0) pour s’assurer le doublé, au terme de cette saison 2022-2023.

 

 

RÉACTIONS

 

Mme KRAIDY Béré (Coach ASEC Mimosas)

«Les joueuses ont été réceptives au message»

 

«Nous étions mal-embarquées en perdant le premier set. Mais nous n’avons pas paniqué. Mes collaborateurs et moi avons eu les mots qu’il fallait pour remonter les filles qui, il faut le reconnaitre, ont été réceptives à notre message. Elles sont les artisans de cette victoire. Comme lors des finales du championnat, elles ont su se serrer les coudes pour arracher ce succès. Je les félicite. Et je remercie du fond du cœur nos dirigeants, notamment le PCA Me Roger OUEGNIN et le président de la section, CONGO Ibrahim. Ils ont su encadrer les filles et les mettre en confiance jusqu’à la réalisation des objectifs fixés.»

 

NOBA Sam (Coach CO Descartes)

«L’ASEC Mimosas a été meilleure»

 

«L’ASEC Mimosas a été la meilleure équipe dans cette finale. Mes filles l'ont joué à fond surtout le premier set, remporté. Elles se sont bien battues. Elles ont tout donné. Malheureusement, en face, il y avait l’ASEC Mimosas, une formation plus expérimentée et bien préparée. Mais nous ne rougissons pas. Notre jeune équipe qui a réalisé l’exploit de détrôner l’ASEC Mimosas, l’année dernière, n'a pas connu de réussite cette saison. Nous allons tirer les leçons de cette saison à vite oublier pour mieux préparer l’avenir.»

 

MIESSAN Loyo Alice (Vice-capitaine ASEC Mimosas)

«Nous avons fini proprement le job»

 

«Privées de titre la saison dernière, nous devions laver l’affront au cours de cet exercice. Et cela devait se faire en deux actes. Nous avons réussi l’acte 1 avec notre sacre en championnat, le 6 mai dernier. Il ne restait plus que la Coupe nationale. En dépit de notre chute au premier set, nous avons gardé la tête froide et élevé notre niveau de jeu. Avec ce doublé, nous avons fini proprement le job. Nous ne pouvons qu’être fières de notre travail.»

 

 

DANON Diane (Attaquante ASEC Mimosas)

«Notre sacre rétablit l’ordre»

 

«Nous sommes très heureuses de remporter ce titre que le CO Descartes nous a arraché, l’année dernière. Notre sacre face à cette formation qui nous a surpris, il y a un an, vient rétablir l’ordre. Cette année, nous avions à cœur de reconquérir le titre et de montrer à tous que notre échec n’était qu’un faux-pas. Nous en sommes satisfaites et heureuses de ce que nous venons de réussir.»

 

Volley-ball Finale Coupe nationale 2023

Dames

ASEC Mimosas – CO Descartes : 3 sets à 1 (25-27; 25-19; 25-21; 25-11)

 

Hommes

AS INJS – SOA : 3 sets à 0 (25-20; 25-13; 25-22)