Une saine émulation

Les amoureux de l’ASEC Mimosas ont sans doute passé une excellente soirée ce dimanche, à la lecture des résultats obtenus par nos équipes masculines et féminines dans leurs compétitions respectives.

 

Après plusieurs semaines compliquées, cette journée a offert un véritable rayon de ciel bleu à tous ceux qui portent notre club dans leur cœur. Tout a commencé en début d’après-midi, en terre égyptienne, avec la brillante victoire de nos jeunes filles face au champion d’Afrique en titre. Quelques heures plus tard, nos garçons ont, à leur tour, répondu présents en livrant un combat intense et victorieux.

 

S’ils n’avaient sans doute pas besoin d’une motivation supplémentaire pour renouer avec le succès, on imagine aisément la fierté et la détermination qui les ont animés en apprenant l’exploit de leurs homologues féminines. Ils ne voulaient pas être en reste, ni laisser leurs résultats être défavorablement comparés.

 

Il faut y voir une saine émulation, celle qui pousse chacun à se dépasser, stimulé par les performances de l’autre. Ensemble, ils contribuent à faire briller encore davantage l’étoile mimosas, en Côte d’Ivoire comme sur le continent, pour le bonheur de tous les Actionnaires.

 

La machine semble désormais relancée en Ligue 1. Les cinq derniers matchs aller, programmés sur les cinq prochains week-ends, doivent permettre à l’équipe de rester solidement ancrée dans le peloton de tête. La saison sera encore longue au terme de cette première moitié, mais il est essentiel de ne pas se laisser distancer si nous voulons participer au sprint final, en mai 2026.

 

Quant à nos filles, elles ont su refuser la défaite lors de leur deuxième match de poules de la Ligue des champions de la CAF face au champion tanzanien, en égalisant dans les dernières minutes de jeu. Grâce à ce but décisif, elles demeurent maîtresses de leur destin à l’orée de la dernière journée, qu’elles aborderont avec ambition et détermination. Elles sont d’ailleurs les seules de leur groupe dans cette position privilégiée, et se sont ainsi offertes une opportunité exceptionnelle d’accéder à l’étape supérieure.

 

Cette dernière marche sera sans doute la plus difficile à franchir, car elles sont désormais attendues au tournant par toutes leurs adversaires. Mais cela ne les effraiera pas. Depuis des mois, elles prouvent qu’elles savent répondre présentes, face à n’importe quel adversaire que l’on annonçait pourtant supérieur sur le papier.

 

Il est heureux de voir les planètes s’aligner, fruit du travail, de la rigueur et de l’abnégation de tous. Croyons en nos forces, à tous les niveaux du club, et restons concentrés sur nos objectifs, sans nous laisser distraire par tout ce qui peut se dire ou se tramer autour.

 

Benoît YOU