Un stade si particulier !

Après plusieurs longs mois de fermeture pour travaux de rénovation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations, le Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a été de nouveau ouvert au public à l’occasion des deux matchs amicaux de l’équipe nationale face au Maroc puis à l’Afrique du Sud cette semaine.

 

S’il n’est pas le seul stade à ouvrir (ou rouvrir) ses portes, cette enceinte jouit d’un statut particulier dans le cœur des amoureux de sport en Côte d’Ivoire et dans celui des Actionnaires en particulier. Anciennement nommé Géo André, ce stade mythique a été le théâtre des plus grands évènements sportifs en Côte d’Ivoire, de la CAN 1984 à la future CAN 2023 avec entre les deux, la victoire de l’ASEC Mimosas en Ligue des Champions en 1998 et en Super Coupe d’Afrique, le 7 février 1999, le tragique match opposant les Eléphants au Malawi le 29 mars 2009 au cours duquel, 19 personnes perdirent la vie suite à une bousculade ou encore ce fameux match contre le Cameroun du 4 septembre 2005 pour la qualification à la Coupe du Monde 2006 (perdu 2-3 mais qui n’empêcha pas la Côte d’Ivoire de se qualifier pour le mondial allemand).

 

Un stade, ce sont des histoires, des matchs mémorables et dans la mémoire de ceux qui les ont vécus, des moments inoubliables dont on garde le ticket d’entrée toute une vie.

 

Le Félicia a cette particularité d’être un stade en plein cœur de la ville d’Abidjan, ce qui est de plus en plus rare, à l’heure où les grands temples du sport sont construits dans les périphéries où le m² est moins cher et où il reste encore de l’espace. Ainsi a été conçu le Stade Olympique d’Ebimpé, tout comme le Stade de France ou l’Emirates Stadium d’Arsenal en lieu et place du mythique Highbury, trop petit pour les ambitions des Gunners et difficilement agrandissable. S’ils créent certainement des désagréments aux automobilistes, ces stades de centre-ville font vraiment partie du paysage d’une ville ; on vit chaque jour avec lui, passant devant pour aller au travail ou à l’école.

 

En ce qui concerne notre club, nous sommes dans l’attente de son homologation par la CAF pour savoir si nous y disputerons nos prochains matchs de groupe de la Ligue des Champions à compter du mois de novembre prochain. Bouaké et Yamoussoukro ont accueilli les Actionnaires et notre équipe à bras ouverts et ce sera toujours un honneur d’y jouer. Cependant, disputer de nouveau nos matchs au Stade de la félicité serait une grande joie et un retour à la maison pour en faire de nouveau le cratère jaune !

 

Benoît YOU