S’adjuger le ticket de la finale

COUPE NATIONALE 1/2 finale ASEC Mimosas – OSA FC

L’ASEC Mimosas n’a plus que la Coupe nationale pour sauver sa saison et aussi s’assurer une place sur l’échiquier africain, la saison prochaine. Ainsi se résume l’enjeu de la demi-finale de la Coupe nationale 2024 qui l’oppose à la jeune formation de OSA FC. Favoris, au regard de leur longue expérience des grandes compétitions, les Jaune et Noir n’entendent ménager aucun effort pour s’imposer et s’adjuger le ticket pour la finale de cette édition 2024 de la Coupe nationale. Tombeurs de G27 (2-1, 16e de finale), de l’ES Bingerville (3-0, 8e de finale) et d’Ivoire Académie (2-0, ¼ de finale), les poulains de coach Julien CHEVALIER sont bien installés dans ce tournoi.  Cependant, ils gagneraient à redoubler d'ardeur pour franchir cet avant-dernier obstacle et se hisser en finale.

 

Aussi, sont-ils déterminés à se battre pour non seulement garder leur honneur sauf face au pensionnaire de la Ligue 2, mais ils veulent sans équivoque continuer à espérer une place africaine, notamment avec une qualification en Coupe de la Confédération 2023-2024. Un défi que COULIBALY Wonlo, AKA Essis Baudelaire, DIARRASSOUBA Salifou, ZOUZOU Carlos et leurs camarades ont les atouts et le vécu nécessaires pour relever. Aussi, leur faudra-il garder toute la lucidité dans le jeu, rester concentrés, disciplinés et justes dans les actions. Ils ne doivent pas regarder leurs adversaires de haut et se rappeler que les Coupes réservent souvent des surprises. L’excellent parcours d’OSA tant en Ligue 2 que lors des premières étapes de cette Coupe nationale mérite respect.

 

En effet, OSA FC est sur une belle saison avec à la clé sa brillante accession à l’élite en terminant leader de la poule B. Par ailleurs, elle est en réussite dans la Coupe nationale où elle totalise 5 succès dont 3 face à des équipes de Ligue 1 à savoir FC Mouna (1-0, ¼ de finale), Zoman FC (2-2 ; 5 tab à 3, 8e de finale) et LYS Sassandra (1-1 ; 6 tab à 5, 16e de finale). Les deux autres succès ont été arrachés aux 2e et 1er tours préliminaires respectivement sur Solidarité FC d’Odienné (forfait) et Marahoué FC (3-2). S’il est vrai qu’aucun de ces adversaires ne vaut l’ASEC Mimosas, en revanche, ces victoires pourraient forcément avoir booster au point d’espérer l’exploit face au détenteur du trophée. Pourquoi pas ?! Favoris, les Jaune et Noir devront savoir hausser leur niveau de jeu pour ne pas se laisser surprendre et pour poursuivre la défense de son trophée et la quête d’une place africaine.

 

Le parcours de OSA FC

1er Tour

OSA FC 3–2 Marahoué FC

 

2e Tour

Solidarité d’Odienné (forfait) OSA FC

 

16e de finale

OSA FC 1–1 (6 tab 5) LYS Sassandra

 

8e de finale

Zoman FC 2–2 (5 tab 3) OSA FC

 

¼ de finale

OSA FC 1–0 FC Mouna 

 

 

 

Le parcours de l’ASEC Mimosas

16e de finale

ASEC Mimosas 2–1 Gervinho 27

 

8e de finale

ASEC Mimosas 3-0 ES Bingerville

 

¼ de finale

ASEC Mimosas 2-0 Ivoire Académie

 

Demi-finale

Dimanche 9 juin 2024

Stade Robert CHAMPROUX

 

16h00 : ASEC Mimosas – OSA FC

 

Jeudi 20 juin 2024

Stade Robert CHAMPROUX

 

16h00 :  AFAD - RCA