Reprise… Dans un bon élan

FOOTBALL FEMININ

Le mercredi 2 Juillet 2025 a été marqué par la rentrée sportive de l’équipe féminine de l’ASEC Mimosas cuvée 2025-2026. Les championnes ivoiriennes après un mois de vacances ont retrouvé Sol Béni pour la nouvelle saison.

 

C’est un groupe composé de 19 joueuses qui a répondu à l’appel de coach Gigi. Au programme, comme à l’accoutumée, des tests vameval pour jauger l’état de forme de ses protégées de retour des vacances. Des tests suivis de jeux réduits et de confrontations internes de petite durée. Des retrouvailles chaleureuses avec des visages bien connus comme celui de la capitaine Erika GNOUNOUÉ, de la gardienne de but Nina DABILGOU, de la défenseuse Anastasie GBÉHI, de Habibou OUÉDRAOGO ou encore d'Ami DIALLO. Cette première séance a été marquée par l’arrivée officielle de nouvelles recrues notamment YAPO Aboa Akichi et Essi Mathilde DAGBA, respectivement transfuges de l'Inter FC d'Abidjan et de Sekala Sport.

 

Nos championnes qui doivent disputer, cette saison, la Ligue des Championnes africaines, entendent bien préparer les futures échéances de l’équipe d’abord la finale de la super Coupe le 6 août contre le champion de D2, AFFI Boni de Daloa. Ensuite les préliminaires de la Ligue des Championnes africaines qui débuteront en août prochain. Enfin un autre objectif pour les protégées de Gigi sera d’œuvrer à conserver leur titre de champion.

 

En images, quelques séquences des premières séances d’entraîment de l’équipe féminine Mimosas.

 

Réactions

TRAORÉ Siaka Gigi (Coach ASEC Mimosas)

« Les vacances sont terminées, place au travail »

« La reprise s'est passée dans un bel état d'esprit. On a constaté que les filles avaient hâte de retrouver la pelouse. La séance était avant tout dédiée à un bilan de reprise : pesée, mensurations, test VAMEVAL... L’objectif était d’évaluer la condition physique des joueuses après les vacances, mais aussi de voir qui a réellement suivi le programme mis à disposition. Le véritable travail commencera à partir de la 2e séance, (Ndlr le jeudi 3 juillet), avec un accent mis dans un premier temps sur la préparation athlétique et l’endurance. Les vacances sont terminées, place au travail. Nous nourrissons de grandes ambitions cette saison et mettrons tout en œuvre pour les concrétiser. »

 

Mariam DIAWARA (Latérale gauche ASEC Mimosas)

« Nous nourrissons de grandes ambitions »

«En tant que latéral, on est amené à faire de longues courses pour être performant, aussi je me donne les moyens. Malheureusement les vacances ont été compliquées pour moi à cause de quelques petits pépins de santé. Je suis heureuse d’avoir fini en tête du test VAMEVAL malgré mon état de convalescence. Cette saison nous nourrissons de grandes ambitions à savoir gagner la Coupe nationale, atteindre au moins les quarts de finale voire la demi-finale de la Ligue des Championnes Africaines. Avec le travail et la détermination nous y arriverons. »

 

Noura DIARRA (Défenseure centrale ASEC Mimosas)

« Tout donner pour atteindre nos objectifs »

« Comme souvent lors d'une reprise, cette première séance n’a pas été évidente. On a perdu certains automatismes, mais on les retrouvera rapidement grâce à l’intensité des entraînements à venir. Nous sommes prêtes à tout donner pour atteindre nos objectifs cette saison, à commencer par décrocher la victoire en finale de la Super Coupe de Côte d’Ivoire, le 6 août prochain.»

Essi YAPO

(Défenseure transfuge de l'Inter FC d'Abidjan)

« Une première séance exigeante, mais encourageante »

« Le début n’a pas été simple, notamment avec le test VAMEVAL qui était une première pour moi. Mais pour le reste, je me suis sentie dans mon élément. J’ai retrouvé des visages familiers, croisés en sélection, ce qui a facilité mon intégration. Je suis vraiment contente de ces premières séances, marquées par une bonne ambiance et une belle énergie collective.»