La journée de tous les possibles

Si le titre de champion et celui de lanterne rouge ont déjà été attribués pour l’exercice en cours, de nombreux enjeux restent sur la table à l’occasion de la 30e et dernière journée de la Ligue 1 qui se disputera ce week-end.

 

Notons tout d’abord que nous n’avons à ce jour, reçu aucune confirmation de la Confédération Africaine de Football quant au retour de la Côte d’Ivoire dans le TOP 12 des nations africaines pour les compétitions de clubs. Selon nos calculs suite aux performances africaines de notre club au cours des 5 dernières saisons, ce retour ne fait aucun doute mais nous restons dans l’attente d’une confirmation officielle qui octroierait 4 places africaines aux équipes ivoiriennes. Si cela devait se produire, l’équipe classée à la 2nde place accompagnerait le champion en Ligue des Champions CAF. L’équipe classée 3e ainsi que le vainqueur de la Coupe Nationale disputeraient, quant à eux, la Coupe de la Confédération de la CAF. A cette incertitude s’ajoute celle de la mise en place effective de la Ligue Africaine de Football dont nous avons pu apercevoir un ballon d’essai en début de saison et dont la poursuite avec 24 équipes avait été annoncée par la CAF.

 

Dans ce contexte incertain, 3 clubs se disputeraient les 2 places africaines restantes en jeu et chacune de ces équipes pourrait occuper la 2e, la 3e et la 4e place avec, en prime, une rencontre opposant deux d’entre eux, l’ASEC Mimosas au Stade d’Abidjan ! Le suspense est entier et gare au vaincu qui risque de devoir rester à quai, à la plus mauvaise place.

 

Dans le bas du tableau et dans l’attente de la décision de la Commission de discipline de la FIF quant au résultat du match ayant opposé le RCA à Bouake FC, au moins 2 équipes se battront bec et ongles pour décrocher l’antépénultième place, synonyme de maintien dans l’élite. Là aussi, la bataille sera rude et soyons certains que chacun jouera son va-tout jusqu’à la dernière minute.

 

Ainsi, du stade Champroux au Parc des Sports en passant par Gagnoa et Yamoussoukro, les sympathisants de toutes les équipes concernées retiendront leur souffle ce samedi en fin d’après-midi sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

Bonne chance à tous et surtout à l’ASEC Mimosas avant de penser à l’autre compétition qui offrira la dernière place qualificative pour la Coupe d’Afrique !

 

Notons qu’il n’y a pas eu besoin d’avoir recours à une super-division ou des Play-offs pour avoir un championnat haletant jusqu’à son terme et c’est très bien ainsi !

 

Benoît YOU