Interview Pascal THÉAULT (Directeur de l’Académie MimoSifcom): Une expérience unique !

ACADÉMIE MIMOSIFCOM

De retour d’une tournée de 10 jours en Angleterre avec l’Académie MimoSifcom, sur invitation de Aston Villa, club de Premier League, Pascal THÉAULT, le Directeur a bien voulu partager avec nous son ressenti. Interview.

Quel bilan global faites-vous de votre tournée de 10 jours en Angleterre, sur invitation du club d’Aston Villa ?

Le bilan est extrêmement positif. D'abord parce que nous avons été invités par le grand club d’Aston Villa, l’actuel 4e de la Premier League, le championnat le plus prestigieux au monde, dans le plus grand pays du football, avec tous les moyens financiers qui ont pu être investis pour cela. C’est un honneur et un privilège. C’est également très valorisant car rarissime. On a fait récemment la Guinée, le Ghana et bientôt la Suède en juillet prochain, mais là, ce fut exceptionnel. Nous avons touché du doigt l’hyper professionnalisme.

 

Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé au cours de cette tournée ?

Sur le plan sportif, Nos joueurs ont fait de bons entraînements et réalisé de bons tests. Ils ont aussi disputé deux matchs. Le premier s'est soldé par un match nul (4-4), très spectaculaire contre une bonne équipe d’Aston Villa, dans des conditions pas faciles, avec une température de 3 degrés à 20H et sur un terrain glissant (en herbe). Les joueurs étaient dans un contexte totalement différent et ils devaient très vite s'adapter. Les garçons ont été à 100% de leurs possibilités. Ils ont réussi une belle performance et ont impressionné le club d'Aston Villa. Deux jours après, nous avons disputé le deuxième match contre une équipe de Blackburn que nous avons battu (6-0), en faisant un match comme on a l'habitude de le faire à l'Académie, à fond, de la première à la dernière minute. Les Anglais ont beaucoup aimé ce « fitghting spirit » car c’est tout simplement leur propre ADN. On peut être vraiment fiers de ce qu'ont fait les garçons. En dehors du terrain, nos jeunes joueurs ont eu également un comportement irréprochable.

 

Comment est né cet intérêt d’un club comme Aston Villa pour l’ASEC Mimosas ?

Depuis plusieurs mois, nos deux clubs étaient en relation car Aston Villa avait des études précises sur les meilleurs clubs et centres de formation en Afrique dans lesquels l'ASEC Mimosas apparaissait systématiquement en tête des classements.

Une délégation de ce club était venue à Abidjan au mois de décembre 2023 et ils ont sollicité les dirigeants de l'ASEC Mimosas pour organiser cette tournée. Elle est la résultante de tout un travail en interne à l'Académie MimoSifcom. Ce n'est pas étonnant que l'Académie MimoSifcom plaise au football anglais au regard des résultats obtenus ces dernières années par tout notre club.

 

Avez-vous reçu des retours sur cette tournée ?

Tous les retours sont extrêmement favorables. Trois joueurs ont vu leur stage prolongé et se sont bien comportés. Nos joueurs sont très bien notés et d'autres garçons seront invités prochainement.

 

Pourrions-nous avoir la suite du programme d’activité de cette saison ?

Nos activités se poursuivent normalement. Six de nos pensionnaires sont actuellement en sélection nationale U17, dans le cadre du futur Tournoi international de Montaigu en France. Certains seront certainement retenus pour disputer les Éliminatoires de la CAN U17, en mai prochain. En juillet, nous devrions participer à la Gothia Cup en Suède, le plus grand tournoi du monde, pour les U17. On ne va donc pas chômer. C’est une saison exceptionnelle, quand on sait que ces voyages et tournées améliorent nos joueurs en leur donnant une expérience internationale. C'est très porteur et encourageant pour la suite. Il faut maintenir le cap tout en poursuivant le travail avec humilté.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué au cours de ce tournoi ?

Ce qui me satisfait le plus, c’est l'origine, les raisons et tout le processus de cette tournée en Angleterre. Cette invitation est une énorme reconnaissance pour le travail incroyable qui se fait, depuis toujours, à l’Académie MimoSifcom.