Finir la tête haute

LIGUE 1 30e journée de Ligue 1 Stade d’Abidjan – ASEC Mimosas

Pour sa dernière sortie en Ligue 1, l’ASEC Mimosas en découdra, ce samedi 1er juin 2024, à 15h30, au Stade Robert CHAMPROUX, avec le Stade d’Abidjan, pour le compte de la 30e journée. Dévancé par le néo-champion, le FC San Pedro, les Mimos, actuels 3es espèrent dominer le dauphin, pour finir ce championnat à la deuxième place.

Après une seconde phase en zigzag avec 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites, en 14 journées, l’ASEC Mimosas, actuellement 3e avec 49 points +16, croise le fer avec le Stade d’Abidjan, 2e (50 points +17).

 

Vainqueur à l’aller (1-0, 15e journée), les Mimos espèrent, à défaut de faire un meilleur score, rééditer ce résultat. Ce qui vaudra d’occuper définitivement la place de dauphin, derrière le nouveau champion de Côte d’Ivoire, le FC San Pedro. En tout cas, ils ont à cœur de tout donner pour s’imposer et garder leur honneur sauf au terme de cette saison difficile. Tel est l’état d’esprit qui animera AKA Essis Baudelaire et ses camarades lorsqu’ils fouleront la pelouse du Stade CHAMPROUX pour aborder les 90 dernières minutes de ce championnat. En tout cas, cette sortie est d’une grande importance pour les Mimos. D’autant plus qu’une victoire leur fera gagner une place. Quand, un résultat autre que la victoire pourrait les faire dégringoler au 4e rang.

 

C’est tout l’enjeu de ce match que Mimos et Stadistes n’entendent pas perdre. Notamment les Mimos ont véritablement un honneur à sauver, surtout après le nul concédé face à SOL FC (0-0, 29e journée) qui leur a coûté la place de dauphin. Depuis, ils n’ont qu’un seul objectif, à savoir, remporter ce duel face aux Champions d’Afrique 1966. Et, en dépit de leur inconstance, les poulains de coach Julien CHEVALIER ont une belle carte à jouer face à un adversaire qui leur réussit bien, comme peuvent en témoigner l’historique de leurs 19 confrontations directes depuis 2008. Les Jaune et Noir dominent avec 11 victoires, 4 nuls contre 4 succès pour le Stade d'Abidjan. Mieux, les Mimos n’ont plus perdu face aux Yéyés depuis le 3 juin 2017 (0-1). Ils ont remporté les 5 derniers duels avec 13 buts marqués contre 0 encaissé.

 

Des chiffres qui offrent à la formation de Me Roger OUEGNIN l’ascendant psychologique sur leur adversaire.

 

Toutefois, il faut se garder de vendre la peau de l’ours avant de le capturer. Les poulains de Julien CHEVALIER étant vraisemblablement habités par une sorte de malchance qui a fini par compliquer leur saison. En plus, le Stade d’Abidjan réalise une bonne seconde partie de championnat avec notamment un bilan de 10 victoires, 3 nuls et une seule défaite lors des 14 dernières journées (contre 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour les Mimos).

 

Enfin, il est sur une série de 4 victoires pour un nul sur les 5 dernières journées avec 10 buts marqués sans en encaisser. De quoi corser le moral de ses hommes dans la perspective de cette ultime sortie face aux pensionnaires de Sol Béni, décisive pour la 2e place. Les champions ivoirien 2023 sont avertis. S’ils parviennent à se départir de leur péché mignon, leur maladresse devant les buts adverses, et restent sérieux, concentrés, disciplinés et appliqués, ils devraient pouvoir arracher les points de la victoire. Y parviendront-ils ? La réponse au soir de ce samedi 1er juin 2024.

 

 

 

 

Le programme de la 30e journée

Vendredi 31 mai 2024

Stade Robert CHAMPROUX

15h30 : Zoman FC - AFAD

 

Samedi 1er juin 2024

Parc des Sports

15h30 : Racing Club // FC Mouna

 

Stade Robert CHAMPROUX

15h30 : Stade d’Abidjan // ASEC Mimosas

17h45 : Stella Club ///AS Denguélé

Complexe Sportif de Bingerville

15h30 : SOL FC // ASI d’Abengourou

 

Stade Victor BIAKA Boda

15h30 : SC Gagnoa - CO Korhogo

 

Lycée Scientifique de Yamoussoukro

15h30 : SOA – Bouaké FC

 

Stade Laurent POKOU de San Pedro

15h30 : LYS Sassandra - FC San Pedro