« Connais-toi toi-même »

Cette ancienne maxime de la sagesse grecque antique gravée sur le fronton du temple de Delphes et rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots du philosophe grec Socrate, est l’un des préceptes fondateurs de la Philosophie et voyons par quel hasard le football et la philosophie pourraient se croiser et aider à mieux comprendre certains aspects de nos dernières rencontres.

 

En quelques mots, pour Socrate, se connaître soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous-même en faisant gagner la raison et l’intelligence en toute situation ! Dès lors, par cet effort de conscience, le sage (celui qui aura fait l’effort de se connaître lui-même) pourra conquérir le bonheur.

 

Facile à dire mais pas si simple à réaliser !

 

Si la quête du bonheur est l’un des buts de la vie, celui des Actionnaires se trouve dans des victoires comme celle de ce dimanche qui nous ouvre les portes du 2e Tour préliminaire de la ligue des Champions.

 

Si la connaissance des forces et des faiblesses de ses adversaires est utile pour mettre en place une stratégie et contrecarrer leurs plans, nous sommes convaincus que notre qualification n’a pu être obtenue que par une excellente connaissance par le staff des caractéristiques individuelles et collectives de notre équipe.

 

L’équation posée à notre staff n’était pas si simple que l’on voulait le croire et le rappel du contexte n’est pas inutile d’autant plus qu’il ne cherche pas à trouver des excuses. Rappelons ainsi qu’il a fallu reprendre très vite les entraînements après une courte pause, sans pouvoir disputer de matchs amicaux de préparation avec un effectif remanié ayant perdu quelques-uns de ses plus beaux artificiers.

 

Si notre solidité défensive et notre bloc équipe ont été vite remis en place, l’interrogation la plus grande demeurait, comme souvent, l’animation offensive et notre capacité à marquer des buts. Il s’agit d’un long processus de construction et même si nos attaquants faisaient partie de l’effectif de la saison dernière, ils n’étaient pas les plus décisifs. Et pourtant, il fallait marquer pour se qualifier.

Que les 2 buts et la plus belle occasion non transformée proviennent de coups de pied arrêtés peut apparaître comme un hasard à celui qui ne suit pas bien notre équipe depuis quelques années. Néanmoins, les suiveurs les plus attentifs y auront peut-être vu une évolution dans la palette à notre disposition pour scorer. Face au manque d’automatisme actuel entre nos joueurs offensifs, le recrutement et la titularisation d’un nouveau jeune joueur doté d’un « pied », comme d’autres disposent d’un « nez » ou d’autres d’une « main », a certainement été un choix fort du staff basé sur la connaissance des forces et des faiblesses actuelles de son effectif.

 

Pour rappel, alors qu’il est admis qu’environs 1/3 (33%) des buts sont en moyenne inscrits sur coups de pied arrêtés chaque saison, notre ratio lors de la saison passée n’était que de 19% (11 buts sur 58 inscrits), comprenant notamment 3 pénaltys. Nettement en dessous de la moyenne donc !

 

Cette qualification permet à notre équipe de disposer de 3 semaines supplémentaires pour mieux se connaître, affiner ses réglages, développer d’autres armes et mettre en place la stratégie adéquate en vue de défier les vice-champions libyens.

 

Benoît YOU