CAN 2023 (2e journée) Côte d’Ivoire – Nigeria La qualification en ligne de mire

L’entame de CAN 2023 réussie, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont à l’assaut des Super Eagles du Nigeria, ce jeudi 18 janvier 2024, à 17 heures, au Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé, avec le secret espoir d’arracher déjà leur qualification pour les huitièmes de finale.

Battre le Nigeria et arracher le ticket pour la qualification en huitièmes de finale, avant la dernière journée de la phase de poules prévue le lundi 22 janvier prochain. C’est le rêve des Eléphants de Côte d’Ivoire, au moment d’affronter les Super Eagles du Nigeria dans le cadre de la 2e journée dans la poule A, ce jeudi 18 janvier 2024, à 17 heures, au Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé. Buteurs lors de la victoire sur la Guinée-Bissau (2-0), à l’ouverture, le 13 janvier dernier, l’inspirateur Séko FOFANA et le tournicotant Jean-Philippe KRASSO auront à cœur de remettre le couvert. Et ils pourront assurément compter sur le soutien et l’implication de leurs camarades, notamment Franck KESSIE, Ibrahim SANGARÉ et Jérémie BOGA dans l’entrejeu. Quand le gardien Yahia FOFANA et les défenseurs Ousmane DIOMANDÉ, Ghislain KONAN, Wilfried SINGO et Évan NDICKA se chargeront de "fermer la boutique", quoi que leur tâche ne sera pas aisée. Et pour cause ? Les Super Eagles sont un gros morceau face aux Eléphants. Accroché par la Guinée Equatoriale (1-1, 1ère journée), cet ogre du football africain avec 20 participations et titré à trois reprises (1980, 1994 et 2013) se sait mal parti et voudra sortir le grand jeu pour rectifier le tir. Aussi, son sélectionneur, le technicien portugais José Peseiro, attend-il de ses joueurs, notamment Victor OSIMHEN, «Ballon d’Or africain 2023 » et ses compères Ahmed MUSA et Kelechi IHEANACHO, plus d’application pour s’imposer. Autant dire que cette sortie promet des étincelles entre Ivoiriens, désireux de confirmer leur belle entame de tournoi et Nigérians, en quête de rachat. D’autant plus que l’historique des 5 confrontations entre ces deux géants de l’UFOA, depuis "Côte d’Ivoire 1984", ne les départage pas vraiment. Les Ivoiriens se sont en effet imposés à deux reprises (sur le même score, 1-0), en demi-finales "d’Egypte 2006" et en phase de poules de la campagne "Ghana 2008". Pour sa part, le Nigeria s’était imposé en poule à "Algérie 1990" (0-1) puis en quarts de finale "d’Afrique du Sud 2013" (1-2). On n’oublie pas non plus leur duel en demi-finales de la campagne de "Tunisie 1994", soldé par un nul (2-2) mais finalement remporté, aux tirs au but (4-2), par les Super Eagles. Ce qui en rajoute à l’enjeu et l’intérêt de leur nouvelle empoignade, déjà décisive, ce jeudi 18 janvier 2024, au Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé. Et bien malin qui pourra en pronostiquer l’issue.

Vainqueurs également de leur premier match, le Cap Vert, le Sénégal, le Burkina et la Namibie tenteront également de valider leur qualification pour le tour suivant, lors de la 2e journée dans leurs différentes poules, respectivement face au Mozambique, au Cameroun, à l’Algérie et à l’Afrique du Sud.

 

Des surprises

et des déceptions

 

Si la CAN 2023 a commencé sur des chapeaux de roue pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, le Mali et le Maroc pour ne citer que ces habitués de la compétition, brillants vainqueurs de la Guinée-Bissau (2-0), de la Gambie (3-0), de l’Afrique du Sud (2-0) et de la Tanzanie (3-0), en revanche cette 1ère journée de la phase de poules a donné lieu à des surprises faites de victoires inattendues (de certains petits poucets) et de contreperformances chez quelques cadors du football continental.

Au chapitre des victoires surprise, on note le succès (contre toutes attentes) du Cap-Vert sur le quadruple champion d’Afrique, Ghana (2-1) et l'exploit de la Namibie, aux dépens de la Tunisie, champion d’Afrique 2004, sur la plus petite marque.

 

Parallèlement, en plus perdants Ghanéens et Tunisiens, d’autres gros bras du ballon rond africain n’ont pas vraiment rassuré leurs supporters, par leur entame poussive de tournoi. Ils ont en effet calé à l’allumage face à des équipes sans palmarès et moins cotées sur l’échiquier continental. C’est notamment le cas du Nigeria, de l’Egypte, du Cameroun et de l’Algérie neutralisés respectivement par la Guinée Equatoriale (1-1), le Mozambique (2-2), la Guinée (1-1) et l’Angola (1-1). Des sélections qui devront impérativement relever la tête dès la prochaine journée, au risque de compromettre leur campagne.