CAF LIGUE DES CHAMPIONS : Le défi Espérantiste

Tirage au sort des quarts de finale de Ligue des champions-CAF 2023-2024

Les affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions CAF-2023-2024 sont connues à l’issue du tirage au sort effectué le mardi 12 mars dernier au Caire, en Egypte. L’ASEC Mimosas affrontera l’Espérance Sportive de Tunis, tandis que le TP Manzambe sera opposé à Petro Atletico Angola quant Simba SC aura fort à faire devant l’ogre Egyptien, le Al Alhy. Young Africans bataillera de son côté avec Mamelodi Sundowns pour une place en demi-finale.

Très attendu après la fin des huitièmes de finale de la Ligue des champions CAF 2023-2024, le tirage au sort a rendu son verdict mardi dernier au Caire. Espérance Sportive de Tunis-ASEC Mimosas sera une des plus belles affiches de ces quarts de finale car les deux formations ont une histoire en commun qui a défrayé la chronique. Pour ne pas dire un vieux contentieux à régler. Nous sommes en 1999, le 7 février précisément. La SuperCoupe d’Afrique oppose l’ogre tunisien à la formation de l’ASEC Mimosas qui venait de connaître une révolution après son sacre en Ligue des Champions. De jeunes adolescents, à peine 18 ans, fraîchement sortis du laboratoire de l’Académie MimoSifcom constituent l’équipe Jaune et Noir qui doit affronter l’EST, au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Conduite sur le terrain par le PCA, Me Roger OUEGNIN himself, le fanion à la main droite, cette jeune formation n’a pas eu froid aux yeux. A la surprise générale, elle a infligé un cinglant (3-1) à son adversaire. Après cette mémorable date du 7 février 1999 inscrite dans les annales du football africain, les deux équipes se sont retrouvés à plusieurs autres occasions dont les deux dernières remontent en 2007. C’était le samedi 23 juin lors de la première journée de la Ligue Africaine des Champions dans le groupe B, au Stade EL MENZAH de Tunis. Les Mimosas pourtant fébriles avaient réussi à contraindre leurs hôtes de Carthage à partager le point du nul en gardant la virginité de leurs cages. Le dimanche 19 août, au Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, ils prenaient le dessus (2-0) lors de la 5e journée.

 

Un choc

en perspective

 

Après un parcours encourageant en huitièmes de finale, l’ASEC l'ASEC Mimosas retrouve une vieille connaissance. Ces retrouvailles avec l’EST dans le cadre de ces quarts de finale de la Ligue des Champions CAF 2023-2024 promettent.

 

Les Espérantistes (2e de la poule C, 11 points, 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 6BM, 3 BE), derrière Petro Atletico défient l’ASEC Mimosas, premier qualifié des huitièmes (11 points, 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 7BM, 1BE). Les statistiques dévoilent deux forces en présence sensiblement égales. Les deux équipes ayant obtenu le même nombre de points en phase de groupes (11), de victoires (3) et de défaite (1). Au niveau de l’attaque, l’EST a inscrit 6 buts contre 3 et l’ASEC Mimosas en a marqué 7 pour 1 seul encaissé. Pour s’ouvrir le chemin des demi-finales, elles devront batailler. Les Mimosas qui savent plus que quiconque qu’ils ont une belle carte en main, iront en Tunisie le 29 mars prochain, pour faire un résultat capable de leur assurer la qualification au match retour, le 5 avril 2024, au Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.