ACADEMIE MIMOSIFCOM ECHANGES ET PARTAGES AVEC LES CENTRES PARTENAIRES

ACADEMIE MIMOSIFCOM

Échanger et partager son savoir-faire afin d’améliorer la graine à l’extérieur de Sol Béni. C’est l’objectif que s’est assigné l’Académie Mimosifcom. Joignant l’acte à la parole, le centre de formation mimosas a organisé dans l’après-midi des 4 et 5 janvier derniers des tests d’aptitude physique (d’endurance) avec plus de cent jeunes issus d’une quarantaine de centres de formation partenaires. Une initiative qui fait suite à un constat de Pascal THÉAULT, Directeur de l’Académie MimoSifcom :

 « À l’issue de chacune de nos détections, nous invitons à l’Académie MimoSifcom, sous forme de stage, les meilleurs afin de les comparer à nos propres joueurs. Il s’avère, que pour une très large majorité, ces jeunes joueurs doués que nous détectons et que nous invitons montrent une incapacité criante à suivre le rythme de travail imposé (quantité et intensité des séances d’entrainement). À l’issue du stage, ce constat engendre trop souvent un avis négatif quant à l’entrée du joueur à l’Académie. L’objectif de ces journées d’échanges de travail avec les centres de quartier est donc d’améliorer, en amont, le niveau athlétique du joueur en donnant aux encadreurs les outils nécessaires à une meilleure prise en charge (chez eux) du jeune joueur aux plans physique et athlétique. Lors de ces deux après-midi, les joueurs, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans, ont ainsi été soumis au test « Vameval » fin de déterminer leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie). A l’issue de ce test, les joueurs seront classés par groupes en fonction du niveau obtenu (résultat de leur VMA). Puis les centres feront travailler au mieux, selon leurs possibilités, leurs joueurs et dans trois mois, ils reviendront refaire le même test afin de constater la progression de chacun ».

C’est heureux et satisfait que joueurs et encadreurs ont quitté Sol Béni après deux après-midi d’échanges, de riches partages et instructifs pour tous.

BAMBA Siaka, encadreur au centre de formation éponyme (CFBS) se dit satisfait de ces séances utiles à plus d’un titre. « C’est un réel plaisir de prendre part à cette activité. Elle permet, à nous formateurs, d’approfondir nos connaissances en la matière. Pour les enfants, c’est une initiation aux méthodes du haut niveau et ils en sont heureux. C’est surtout une découverte pour la catégorie U12-U14 du CFBS. », précise Siaka.