Interview KOUABENAN Krah : J’ai été séduit par le projet

FOOTBALL FEMININ

L’ASEC Mimosas a effectué sa rentrée sportive 2025- 2026, le 2 juillet dernier. Une rentrée marquée par l’arrivée de nouvelles recrues tant dans l’effectif des joueuses que dans l’encadrement technique. Les protégées de TRAORÉ Siaka ont découvert le visage de leur tout nouvel entraîneur adjoint. Il s’agit de KOUABENAN Krah qui a pris officiellement fonction le 2 juillet 2025. Titulaire d’une licence B CAF, le nouvel entraineur adjoint des féminines dévoile dans cette interview son parcours sportif, son palmarès et ses ambitions avec sa désormais nouvelle équipe.

Pouvez- vous vous présentez aux lecteurs ?

Je suis KOUABENAN Krah à l'état civil. On m'appelle communément coach Krah. Je suis le nouvel entraîneur adjoint de l'équipe féminine de l'ASEC Mimosas. Cette saison avec l'entraîneur principal, TRAORÉ Siaka Gigi, nous avons la lourde tâche de conduire l'équipe féminine du club mimosas vers les sommets.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été professeur d’Éducation Physique et Sportive au CAFOP de Gagnoa de 2009 à 2022. De 2023 à 2024, instructeur fédéral à la Direction Technique Nationale. Comme entraîneur, j’ai débuté au poste d’adjoint de 2012 à 2014 à Gagnoa FC en 3e division. Puis, j’ai pris les rênes du FC Guerry, en D3, avant de me retrouver en Ligue 1 comme entraineur adjoint et préparateur physique à l’AS Tanda de 2019 à 2020. Mon aventure dans le football féminin débute en 2017 quand j’ai été copté comme adjoint et préparateur physique de la sélection féminine A qui a terminé vice –championne de la 1ère édition de la CAN UFOA B en 2018. J’ai conservé ce poste jusqu’en 2024.

Toujours dans le football féminin, j’ai été aussi à l’Inter FC, et à l’Atletico FC. En juin 2024, j’ai occupé le poste de préparateur physique de la sélection masculine U20, lors des tournois UFOA B au Togo et de Toulon.

 

Vous avez plusieurs casquettes dont celle de préparateur physique de la sélection féminine ivoirienne, les Éléphantes A, comment comptez -vous combiner ces charges ?

Combiner des postes ne constitue pas un problème pour moi. Car, cela a toujours été le cas depuis 2017.  J'ai travaillé avec l'AS Tanda, le Stade d'Abidjan, l'ES Bingerville, Issia Wazi et Inter d'Abidjan avec lequel j'ai été champion en 2024. Tout est une question d'organisation. Et jusqu'ici je réussis à répondre sans problème à mes différentes obligations professionnelles et surtout à être performant.

Le travail éloigne de nous trois maux selon Voltaire. Je suis un bosseur, le travail fait partie de mon ADN. Ce nouveau challenge est aussi une aubaine pour rester toujours en activité et acquérir encore plus d'expériences.

 

Quelles ont été les circonstances de votre arrivée chez les féminines Jaune et Noir?

J'ai été contacté par les dirigeants de l’ASEC Mimosas. J'ai été séduit par le projet qui m'a été présenté. A la vérité, il est difficile de refuser une telle opportunité. Car toute ma famille est Jaune et Noir, en particulier mon oncle, un inconditionnel supporteur de l’ASEC Mimosas. Pour lui, c’est une fierté de me savoir désormais membre du staff technique des féminines mimosas a été une grande fierté. Le club Jaune et Noir offre de meilleures conditions de travail. Tous ces facteurs combinés ont donc facilité mon arrivée à Sol Béni.

 

Désormais entraîneur adjoint de TRAORÉ Siaka Gigi, avec quelle ambition arrivez-vous ?

Le coach Gigi est avant tout un aîné et un devancier dans le métier d'entraîneur que j'estime beaucoup. Merci à lui pour le bel accueil qui m'a été réservé. Nous aurons une franche collaboration avec une ambition commune : continuer le travail et faire mieux que la saison dernière. Nous avons de grandes ambitions. Pour les atteindre, nous allons travailler main dans la main.

 

Comment avez-vous trouvé l'état de forme des joueuses ?

L’organisme féminin est différent de celui des hommes.

Ainsi, après la période des vacances, naturellement, athlétiquement certaines sont vraiment en baisse. Avec l'entraîneur principal, nous allons travailler à améliorer leur condition physique et les faire progresser sur le plan technique et tactique. Quant à l'aspect mental, c'est toute une joie pour les filles de se retrouver et de continuer à progresser. L'ambiance est bonne.

Comment se passe la collaboration avec les autres membres du staff technique et les joueuses ?

Le football est un sport collectif qui prône le fair-play. Ce qui requiert un travail à l'unisson. Aussi, j'ai été très bien accueilli par les autres membres du staff. Nous nous entraidons pour l'intérêt du groupe et de celui du club.

Merci à tout le staff pour son accueil chaleureux.

 

Que pouvez-vous dire aux Actionnaires qui attendent beaucoup de la paire Gigi-Krah cette saison ?

Le 12e homme est une véritable source d'énergie au football.

Merci aux Actionnaires et au Mur Jaune pour tout leur soutien aux filles et aux hommes sur le terrain.

Nous comptons sur tous pour conquérir l'Afrique.Nous sommes conscients de l'importance de la mission qui nous a été assignée. Nous allons travailler à honorer le rang du club tant au plan local qu'international, bien entendu avec leur soutien.

 

Quel est votre mot de fin?

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance

à Dieu pour sa grâce, à la Direction de L'ASEC Mimosas avec à sa tête le PCA, Me Roger OUEGNIN. Grand merci à la Présidente de la section football féminin Mariétou DJIBO Epse NZI sans oublier le Directeur Général, Benoît YOU. Ma gratitude va aussi à l'endroit du Directeur Technique National Adjoint, Alain GOUAMÉNÉ et à toute la DTN ainsi qu’à toutes ces personnes qui de près comme de loin ont facilité mon arrivée à L'ASEC Mimosas. Je termine avec un merci inestimable envers ma famille qui est ma plus grande force.