ACADÉMIE MIMOSIFCOM Tournée internationale :

Franck DESHAYES : « Le bilan est positif »

Les U18 de l’Académie MimoSifcom ont officiellement regagné Sol Béni le lundi 11 avril dernier, après leur tournée internationale en Europe. Franck DESHAYES, le Directeur Technique Adjoint nous dresse le bilan de cette tournée qu’il juge positif

Quel a été le contenu de cette tournée internationale en Europe?

La tournée a débuté en Autriche, à Salzbourg où le club Red Bull nous a invités et où nous avons passé 15 jours. Nous nous sommes ensuite retrouvés en Suède pendant une semaine, d’abord à Stockholm sur l’invitation du club Hammarby IF puis à Göteborg suite à celle du club BK Häcken. Trois clubs professionnels qui nous ont réservé un bel accueil et permis le bon déroulement de nos activités. Nous avons alterné les entraînements et les matchs amicaux. Nous avons effectué 11 séances d’entraînement en Autriche, dont 2 séances de tests spécifiques et 4 autres séances en Suède. Soit 15 séances au total au cours des 23 jours du séjour. Il n’y eut qu’un seul jour « off » au cours duquel nos joueurs ont découvert la montagne et la neige. Nous avons pris part à 7 matchs amicaux contre des équipes allemande, autrichienne et suédoise, chacune avec des styles complètement différents.

 

 

7 matchs joués, 5 victoires et 2 matchs nuls. Quels commentaires faites-vous de ces résultats?

Sur l’aspect sportif et en termes de résultats, le bilan est positif. Nous avons enchaîné 7 matchs en 3 semaines, soit un rythme de professionnels et nous sommes restés invaincus. Nous sommes fiers des résultats obtenus même si par moment, nous avons été frustrés parce que nous aurions pu scorer davantage sur certains matchs. Mais, le bilan reste très positif.

 

Quelles ont été les plus grandes satisfactions de la tournée?

Les satisfactions sont nombreuses, tant sur le plan collectif qu’individuel. Plus de 10 joueurs ont été sollicités par des clubs européens pour faire un stage suite à cette tournée. C’est un très bon signe qui démontre la qualité de nos joueurs et de la formation dispensée.

 

De retour au pays, comment comptez-vous capitaliser les acquis de cette expérience internationale?

On fera un retour aux joueurs quand tout le monde sera réuni, pour ne pas lâcher prise. Nous attendons également les retours des clubs qui ont vu nos jeunes.

 

Dans quel état d’esprit avez-vous trouvé les ex-pensionnaires DIAKITÉ Oumar, LOUÉ Bayéré, TRAORÉ Bénie et AMANÉ Roméo que vous avez rencontré au cours de cette tournée?

J’ai eu la chance de passer un bon moment avec LOUÉ Bayéré Junior. J’ai rencontré un jeune homme bien dans la tête. Ils ont dans l’ensemble tenu leur rôle de grand frère. Ils ont apporté le soutien qu’il fallait avec des cadeaux qu’ils leur ont offerts (équipements sportifs). Ils ont été très proches de leurs cadets au cours de cette tournée.

 

Un dernier mot pour conclure…

C’est une expérience qu’il faut renouveler de façon régulière. Merci à tous les organes du club qui ont permis la réalisation de cette tournée. Merci également aux clubs qui nous ont accueillis. 

 

Pascal THÉAULT (Directeur de l’Académie MimoSifcom)

« Mes sentiments sont mitigés. Sur le plan sportif, cette tournée est une très belle réussite au vu des résultats et du contenu de nos matchs. Sur le terrain, les joueurs ont été à la hauteur, voire supérieurs à leurs adversaires. Les rencontres les plus abouties ont été celle contre les U18 de Red Bull Salzbourg et surtout celle face à l’équipe réserve d’Hammarby IF.

 

Sur le plan extra-sportif, je ne suis pas complètement satisfait. Quand on sort de Sol Béni, il faut faire mieux en élevant notre niveau sur tous les plans (discipline, rigueur, correction et tenue générale). Je préviens et je dis : attention ! Performer au haut niveau (en gagnant les matchs) demande beaucoup de valeurs, d’investissement personnel avec une indispensable « intelligence comportementale », et ce, partout et à chaque instant. Nous avions fait mieux lors de nos sorties antérieures. Et pour faire perdurer nos performances sportives (invaincus lors des 2 dernières tournées internationales), nous devrons faire mieux à l’avenir. Pour cela, une prise de conscience de chacun est nécessaire. »