ÉDITORIAL :

Rester sur la bonne voie !

Alors que toute la Côte d’Ivoire du football a les yeux tournés vers Yamoussoukro pour savoir quel candidat sera élu Président de la Fédération Ivoirienne de Football, le 23 avril prochain, pour les 5 prochaines années, revenons quelque peu sur les Coupes africaines de club qui entament leurs quarts de finale ce week-end.

 

La déception de notre élimination s’estompe doucement dans le cœur des Actionnaires, mais profitons-en pour jeter un œil sur les équipes qualifiées dans ces deux compétitions (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération). 8 équipes dans chacune d’entre elles, soit un total de 16 équipes. Parmi elles, il est remarquable de noter que 11 sont des équipes d’Afrique du Nord (2 du Maroc, 2 de Tunisie, 2 d’Algérie, 3 d’Égypte et 2 de Libye), soit un taux remarquable de 68,75% pour 5 pays. Les 5 autres équipes qualifiées sont sud-africaines (2), tanzanienne (1), congolaise (1) et Angolaise (1). Quel dommage d’avoir raté cette marche de si peu et ainsi être la seule équipe à représenter l’Afrique de l’Ouest ! C’était possible même si l’on voit, a posteriori, que les heureux élus sont bien, encore une fois, les équipes aux budgets les plus importants (et de loin). Aucune surprise à ce niveau-là donc et en ce sens notre qualification aurait plutôt été une anomalie. Mais nous reviendrons et nous parviendrons à franchir cet obstacle !

 

Pour l’instant, aucune anicroche n’est à répertorier en Ligue 1, compétition dans laquelle notre équipe a remporté ce week-end son 9e match sur 11 et demeure invaincue. La route est certes encore longue vers notre 28e titre de Champion de Côte d’Ivoire, mais nous sommes sur le bon chemin qui y mène, sans commettre d’erreur d’aiguillage pour le moment ; espérons qu’il en sera ainsi le plus longtemps possible. Cela passera par un bon résultat dès ce jeudi, contre l’USC Bassam, qui constituera le premier de nos 6 matchs en retard accumulés tout au long de notre campagne africaine.

 

De leur côté, nos jeunes joueurs en formation ont également finalisé leur tournée européenne invaincus avec 5 victoires et 2 matchs nuls en 7 matchs disputés en Autriche et en Suède (avec 21 buts marqués contre 7 encaissés). Un bon signe pour l’avenir qui démontre que nous sommes également sur la bonne voie dans ce domaine où il est indispensable de toujours se remettre en question.

 

Benoît YOU