ACADÉMIE MIMOSIFCOM :

Début de saison athlétique et technique

L’Académie MimoSifcom vient de boucler ses deux premières semaines d’activités avec, sur le plan football, deux objectifs bien définis sur les plans

athlétique et du jeu.

En ce qui concerne l’aspect athlétique, Kévin LIOT, le préparateur physique, a effectué un test d’endurance (VAMEVAL) afin d’observer le niveau initial de chaque joueur après 6 semaines de congés.

«Les résultats sont satisfaisants. Les joueurs ont donc bien travaillé pendant les vacances. On a pu constater la meilleure performance chez le jeune KABORÉ Élohim qui a réalisé 20 paliers et battu son propre record. En plus des joueurs comme BELLO Christ, KARAKODJO Issa, AKIN Tayo Koudouss, BAMBA Soualiho, DOSSO Ibrahim et OUATARA Kader ont également battu leur propre record».

Ces tests ont été accompagnés (à chaque début de matinée de 6h10 à 6h30) par du travail de proprioception, de renforcement musculaire et de gainage.

 

À l’issue de ce test d’endurance, le travail a été axé sur des courses de 3000 mètres à 85 % de leur VMA. Au fur et à mesure, l’intensité des exercices a été augmentée jusqu’à 90 % voire 95 %.

 

Juste après ce premier cycle, il sera mis en place un autre cycle de 4 à 6 semaines ponctué par une nouvelle évaluation (test) afin de constater le niveau de progression de la VMA (endurance) du joueur.

 

Parallèlement à ce domaine athlétique indispensable, les trois groupes de l’académie ont effectué 7 à 8 séances d’entraînement technique avec comme thème : «jouer bien». Ce travail s’effectue sous forme de jeux réduits, d’action de jeu ou «d’attaques libres». Propice au début de saison, ce contenu est primordial. Il consiste essentiellement à remettre en place (et rapidement) les principes de base et les codes de jeu de l’académie. Tels que le jeu au sol, le jeu collectif, le jeu au maximum vers l’avant, la recherche de verticalité ou encore l’obligation d’une ou deux touches de balle dans sa zone défensive.

Ces «fondamentaux» ont pu également se mettre en pratique et se parfaire à l’occasion des 3 matchs amicaux.