LIGUE DES CHAMPIONS 1er Tour des préliminaires :

La carte d’identité de Teungueth FC

Teungueth Football Club de Rufisque a été créé en 2010. Il est devenu, en seulement 11 ans, l’un des clubs phares du Sénégal. Vainqueur de la Ligue 1 locale, la saison écoulée, il sera l’adversaire de l’ASEC Mimosas, le 11 septembre prochain, en Ligue des champions, dans le cadre du premier tour des préliminaires. Voici sa carte d’identité.

 

Le Teungueth Football Club est né des racines d’un club de quartier du nom de Diokoul FC. Durant des années, ce club de quartier a été porté par des hommes dévoués, dont Diogal POUYE et Mamadou MBENGUE. Diokoul FC deviendra Teungueth Football Club par la volonté de Babacar NDIAYE qui souhaitait que tous les Rufisquois s’identifient à une seule équipe, à un seul club.

S’en suivront d’excellents résultats au plan sportif. Vice-champion de National 1 en 2014-2015, l’équipe accède à la deuxième division et remporte le championnat de Ligue 2 en 2015-2016, ce qui lui vaut de monter dans la foulée en 1ère division pour la saison 2017-2018. En plus du titre de champion de Ligue 2, Teungueth FC compte aussi à son palmarès la Coupe nationale du Sénégal gagnée lors de la saison 2018-2019. En 2020-2021, le club enlève son premier titre de champion du Sénégal et devient le représentant du pays pour la Ligue des champions de la CAF et l’adversaire de l’ASEC Mimosas dès le Premier tour des préliminaires, à partir du 11 septembre prochain.

 

Le club incarne

la vision de son Président

 

Teungueth FC est aujourd’hui le club phare de la ville de Rufisque (Département de Rufisque, région de Dakar). Son projet repose sur l’expertise locale et la performance.

 

Le passage de plusieurs entraîneurs de renom du football sénégalais a permis à l’équipe  de gravir un à un les échelons et de s’inscrire dans la lignée des grands clubs du pays.

 

Dernier né des clubs de l’élite, TFC incarne aussi la vision de son président, Babacar NDIAYE élu Manager Sportif de l’année 2017. Un enfant de Rufisque, passionné de ballon rond. Il a quitté sa ville natale pour aller acquérir des connaissances entre la France et les États-Unis. Trader pétrolier de métier, Babacar NDIAYE revient au pays et à son 1er amour : le football. Il investit dans ce sport à Rufisque, une manière de rendre à sa ville une partie de ce qu’elle lui a donné. La prouesse de Babacar NDIAYE est d’avoir réussi à faire monter une équipe de la 4e division à la ligue 1 en 5 ans. Un fait inédit au Sénégal.

 

Le Président de Teungueth FC est aussi vice-président de la Ligue sénégalaise de football professionnel et responsable des petites catégories au sein de la Fédération Sénégalaise de Football.

 

De grandes ambitions

 

Teungueth Football Club veut contribuer au développement sportif, culturel, économique, et social de Rufisque via le football. Sa mission est de fédérer tous les Rufisquois autour d’un même objectif : donner à Rufisque sa place dans le football sénégalais. À cela, s’ajoute un travail prospectif avec la formation et le développement des petites catégories. Le club travaille pour assurer la relève afin de perpétuer les ambitions du club et s’ouvrir au monde en adéquation avec les règles du football professionnel.

 

Vainqueur de la 58e édition du championnat national de football du Sénégal et la 13e sous l’appellation Ligue 1, en 2021, avec 52 points après 15 victoires, 7 matchs nuls et 4 défaites en 26 journées devant Diambars, Génération Foot et Jaraaf, le TFC de Rufisque aborde la Ligue des champions 2021-2022 avec des ambitions mesurées certes, mais aussi avec l’enthousiasme et l’optimisme des jeunes loups. Après une première expérience plutôt réussie qui l’avait conduit en phase de Groupes de la compétition, la saison dernière, le représentant sénégalais espère atteindre cette étape ou mieux la passer lors de cette deuxième tentative. Il s’appuiera sur la science de son entraîneur Youssouph DABO, mais également sur sa force collective et ses individualités marquantes telles que le gardien de but Moussa SARR, les défenseurs El Hadji DIOP, Babacar DIOP, Pape Mamadou SOW, les milieux de terrain Malickou NDOYE, Babacar SARR, Papa Ousmane SAKHO et surtout sur son atout offensif, le Gambien Gibril SILLAH. Mais avant, il lui faudra passer l’obstacle de l’ASEC Mimosas. Et pour ça, le club de Rufisque devra se montrer sous son meilleur jour et avoir la bénédiction des dieux du football.