INTERVIEW CONGO Ibrahim (Membre du Conseil d'Administration-Équipementier de l'ASEC Mimosas) :

« La particularité du nouveau maillot, c’est son originalité »

Le nouveau maillot de l’ASEC Mimosas a fortement impressionné les Actionnaires lors de sa présentation par le PCA, Me Roger OUÉGNIN, à l’Assemblée Générale Ordinaire Elective du dimanche 22 août dernier. Pour en savoir davantage, nous avons interrogé M. CONGO Ibrahim, membre du Conseil d’Administration et équipementier du club depuis 24 ans.

 

Le nouveau maillot de l’ASEC Mimosas a été présenté à l’AGO Élective du dimanche dernier et a suscité beaucoup d’intérêt auprès des Actionnaires. Quelle est la particularité de ce maillot?

La principale particularité du nouveau maillot, c’est son originalité avec la fleur mimosas en filigrane. Ma collaboration avec l’ASEC Mimosas dure depuis 24 ans et chaque fois, nous essayons de faire mieux. Ce maillot qui existe sous 4 couleurs (jaune, blanc, gris et noir) est fait d’un tissu appelé spandex. L’histoire de ce maillot a démarré pendant la Superdivision. En constatant que le design du maillot (dégradé) que nous avons créé avait été imité, le PCA m’a demandé de créer un maillot assez original propre à l’ASEC Mimosas avec la fleur mimosas en filigrane. C’est sur cette base que nous avons travaillé pour en arriver au résultat que vous voyez aujourd’hui.

 

Les Actionnaires affirment que c’est le plus beau maillot de tous les temps. Qu’en pensez-vous?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ceux qui le disent ont leur raison. En ce qui me concerne, je précise que je n’étais pas là, à la création de l’ASEC Mimosas pour donner un jugement de valeur sur les différents maillots utilisés par notre cher club. Mais depuis que je suis là, je peux affirmer que c’est le maillot le plus original. Je suis d’autant plus conforté dans cette position que les réactions positives fusent de partout en Afrique, en Europe et aux États-Unis depuis la présentation du maillot. Plusieurs commandes ont été faites. C’est encourageant.

 

Quel sera le prix de vente?

Nous avons fait un prix étudié de 20.000 FCFA à l’attention des Actionnaires pour permettre à chacun de se procurer un maillot officiel de l’ASEC Mimosas.

Que répondez-vous à ceux qui disent que les maillots de l’ASEC Mimosas ne portent pas la griffe d’une marque?

Je suis le représentant Afrique de l’Ouest de la marque Kappa. Kappa ne pouvant plus continuer de sponsoriser certains clubs en Afrique dont l’ASEC Mimosas, en raison de la très faible rentabilité du marché, le PCA a décidé que la marque ASEC Mimosas, déposée à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), à Yaoundé au Cameroun, soit celle de tous les équipements du club avec nos propres étiquettes, de l’équipe professionnelle, aux équipements de l’Académie MimoSifcom, des sports et loisirs et même de ceux de la Section volley-ball. Ce maillot est notre identité. Ceux qui soutiennent que nos maillots ne sont pas griffés se trompent. Ils n’ont qu’à regarder dans le cou des maillots, ils verront l’étiquette ASEC Mimosas. Et c’est de cette façon qu’ils feront la différence entre les maillots originaux et les maillots contrefaits.

La griffe d’une marque est inscrite habituellement sur le maillot. À l’ASEC Mimosas, c’est plutôt notre écusson qui est sur le maillot côté cœur. Pour éviter de surcharger le maillot et pour faire de l’espace à nos différents sponsors, nous avons fait le choix de mettre l’étiquette de notre marque au cou associé à la taille.

 

Quand ces maillots seront-ils disponibles pour le grand public?

300 maillots de toutes tailles et des quatre couleurs seront disponibles avant le match retour du 1er Tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le représentant sénégalais Teungueth FC. Fin septembre, 500 autres maillots seront livrés puis nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas de rupture de stock.

 

Pouvez-vous nous dire où sont fabriqués ces maillots?

Ils sont fabriqués en Italie. J’ai passé 8 ans de ma vie dans ce pays où j’ai pu tisser de solides liens non seulement d’amitié, mais surtout professionnels dans ce secteur d’activité.

 

Désormais tout le club, de l’équipe professionnelle, aux enfants de Sport Loisirs en passant par l’Académie MimoSifcom, portera progressivement le même maillot. Comment réagissez-vous à cette révolution?

Pour moi, c’est avant tout une marque de confiance de l’équipe dirigeante de l’ASEC Mimosas à ma modeste personne. J’en suis ravi et très reconnaissant. Les dirigeants de l’ASEC Mimosas démontrent ainsi qu’ils ont une vision claire et précise pour notre club. À l’image des grands clubs au monde, toutes les catégories seront vêtues de la même tunique. Nos vaillantes volleyeuses bénéficieront également du même design de maillot aussi bien pour le championnat que pour la Coupe d’Afrique.