Éditorial :

Le cap est fixé !

Nous avons assisté à une belle Assemblée Générale Élective, dimanche dernier, à la Bourse du Travail de Treichville pour valider la gestion des exercices 2019 et 2020, mais aussi élire notre Conseil d’Administration pour un nouveau mandat de 5 années. Elle fut belle par son contenu, riche, complet et très prometteur pour l’avenir de notre association, mais belle aussi par la mobilisation des Actionnaires qui ont bien rempli, tout de jaune vêtus, les travées de la Bourse du Travail.

 

Chacun y aura retenu ce qui l’intéresse. Les nouveaux maillots pour certains, l’effectif de la nouvelle saison pour d’autres ou encore les plans de Gboro Gbata, la volonté du Président du Conseil d’Administration réélu de poursuivre la construction et la consolidation du club ou la bonne gestion de notre club au vu des résultats économiques des exercices 2019 et 2020 présentés.

 

Dans cet univers jaune et noir, tout a l’air parfait, bien huilé ! Aucun son discordant, aucune fausse note, pas même l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette ne semble pouvoir s’immiscer entre les Actionnaires et leurs dirigeants ! Comment est-ce possible dans un monde où les divisions sont connues de tous et exacerbées par les réseaux sociaux ? Où se trouve la supercherie ? Dans quelle geôle sont enfermés les opposants que l’on nous cache et que l’on fait taire ?

 

Rien n’est simple dans la gestion d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une famille. Loin de nous de faire croire qu’il n’en est pas de même à l’ASEC Mimosas. Bien sûr que des conflits naissent et se développent, des désaccords sortent sur la voie publique ou sont exprimés dans les médias. Est-ce un problème ? Aucunement, car l’institution est forte ! S’ils apparaissent, les dirigeants du club se font fort de les régler du mieux possible, en interne, en ayant en permanence le souci du respect des textes qui régissent l’association, de défendre les intérêts du club et de conserver en son sein l’état d’esprit de construction, de solidarité et de justice qui font sa force. L’Union sacrée, à tout prix, malgré les éventuels désaccords ! Ce n’est pas toujours facile, l’effort est permanent pour trouver un point d’équilibre, mais c’est la clé de la réussite.

 

Pour revenir à nos textes, ils sont nombreux, complets, modifiés régulièrement en Assemblée Générale et disponibles facilement au format papier au siège du CNACO ou au format numérique sur notre site Internet officiel www.asec.ci. Et ils sont le socle de notre institution, ils permettent sa stabilité et le discours du Président du Conseil d’Administration insistant sur l’importance accordée aux questions de gouvernance depuis sa prise de fonction en 1989 va dans ce sens : Priorité à l’organisation et à la construction du club, les résultats sportifs suivront obligatoirement, tôt ou tard, pas l’inverse ! Notre histoire des 32 dernières années en est la preuve, à côté de contre-exemples édifiants !

 

Les cinq prochaines années s’inscrivent donc pour l’ASEC Mimosas dans la continuité de ce qui s’est fait depuis plus de 3 décennies, mais en dehors de tout conservatisme, bien au contraire ! Plutôt avec l’envie et l’enthousiasme d’aller de l’avant, de se réinventer en permanence et de bâtir de nouveaux projets pour devenir encore plus forts, encore plus solide et de gravir les plus hauts sommets !

 

Benoît YOU