Éditorial :

Actionnaires, à dimanche !

Notre Association tiendra son Assemblée Générale Élective ce dimanche 22 août à partir de 9h à la Bourse du Travail de Treichville et les Actionnaires sont attendus nombreux pour cette grand-messe annuelle qui est le théâtre privilégié d’échanges avec ses dirigeants. Tout comme celle d’une famille (naissance, baptême, mariage, décès…), l’année et plus largement la vie d’une association sportive comme la nôtre est rythmée d’évènements : reprise des entraînements, recrutement, début du championnat, titres. L’Assemblée Générale fait partie de ces rituels et l’ASEC Mimosas s’est toujours fait fort, depuis 1989, d’en faire un moment particulier, très attendu de tous, parce qu’il s’y passe toujours quelque chose, mais aussi et surtout parce que c’est le lieu de partage et de retrouvailles entre amoureux du club jaune et noir. On se retrouve, on revoit des têtes que l’on ne voyait plus et on se remémore les grands moments passés au stade ou ailleurs, on fait la rencontre de nouveaux amis et l’on y apprend énormément sur notre association, que ce soit sur son histoire ou sur les activités de l’année écoulée.

 

Le visionnage des Assemblées Générales de l’ASEC Mimosas des années 90 est spectaculaire tant par la mobilisation qu’elles entraînaient que par leur caractère souvent explosif. La situation a bien changé, que ce soit au cours de ces réunions annuelles que dans les stades, cependant, le frémissement observé cette année dans les stades avec l’émergence du Mur Jaune laisse espérer que de nouveaux visages se rendront à Treichville ce dimanche pour écouter, questionner, rencontrer et apprendre ! Contrairement au stade où la mission des supporters est d’encourager, sans relâche, peu importe les résultats, les joueurs de son équipe de cœur, les Actionnaires ne sont pas attendus à l’Assemblée Générale pour encourager qui que ce soit. Ils sont là pour jouer leur rôle de membre actif de l’Association et participer ainsi à son développement et à sa construction. Ce qui peut passer par des applaudissements, des encouragements, mais aussi par des critiques dès lors qu’elles sont bien formulées et argumentées.

 

L’Assemblée du 22 août sera particulière à plus d’un titre, tout d’abord parce qu’elle n’a pas pu se tenir l’année dernière en raison de la crise de la COVID 19 qui a restreint toutes les manifestations réunissant plus de 200 personnes, mais aussi parce qu’elle sera, comme tous les 5 ans, le lieu de l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration et de son Président. Si une seule liste s’est portée candidate et sera bien évidemment élue, les Assemblées Générales Électives revêtent toujours un caractère particulier, car c’est le moment pour son Président de faire le bilan du mandat écoulé et de se projeter vers les 5 années à venir à travers la présentation de son programme. Quiconque se considère Actionnaire se doit de connaître la vision et la stratégie de son club pour se développer et conquérir de nouveaux titres.

 

Bien sûr, la technologie actuelle permettra de suivre cette réunion en direct sur les réseaux sociaux ou sur l’antenne de RJN ou encore d’en lire les comptes-rendus dans les médias le lendemain. Cependant, rien ne vaut de se retrouver en famille, auprès des siens pour communier autour de cette aventure extraordinaire qu’est l’ASEC Mimosas.

 

Actionnaires, à dimanche !

 

Par Benoît YOU