CNACO : Zone Centre-Nord :

Le comité de Languibonou installé [CNACO]

Le Responsable de la Zone Centre-Nord, BLA Yao, a procédé, le dimanche 25 juillet 2021, à l’installation du comité des Actionnaires du village de Languibonou, dans la Sous-préfecture de Diabo, à environ 26 km de Bouaké.

 

La cérémonie d’installation du comité des Actionnaires de Languibonou a commencé par un message téléphonique de TAYORO Franck-Timothée, le Président du CNACO, aux Actionnaires de Languibonou. Le Président TAYORO les a félicités pour la mise en place de cet important comité et les a encouragés à redoubler d’ardeur pour la création d’un deuxième afin de renforcer la présence de l’ASEC Mimosas dans la Zone Centre-Nord. Le Président du CNACO a également remercié la Zone Centre-Nord pour le travail abattu. Puis il a donné sa bénédiction pour l’installation du comité de Languibonou et promis de se rendre très prochainement en personne dans ledit village pour introniser officiellement le Président du comité nouvellement créé. Des applaudissements nourris ont accueilli cette déclaration qui a comblé de fierté les Actionnaires présents.

 

BLA Yao, le Responsable du CNACO Zone Centre-Nord, a alors pris la parole pour présenter sa délégation composée de trois personnes à savoir Mme KAMAGATÉ Awa, la Responsable Adjointe et AMANI Magloire, le Secrétaire Général de la Zone et secrétaire de séance. Ce fut ensuite au tour des membres du comité hôte de se soumettre au même exercice. Puis, le Responsable de la Zone est intervenu pour remercier les Actionnaires de Languibonou pour avoir tenu parole et leur signifier la difficulté qui les attend : « C’est maintenant que le plus dur commence. Ce ne sera pas facile, mais battez-vous pour garder cette flamme mimosas allumée et faites-la luire de plus en plus dans de nombreux cœurs dans votre village et au-delà », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Je vous demande de travailler en équipe, car la tâche qui vous attend est immense et on a besoin de tout le monde ».

 

Après avoir longuement félicité KOUADIO N’Guessan Antoine, le principal artisan de la création du comité de Languibonou, le Responsable BLA Yao lui a remis une Charte du CNACO ainsi qu’un exemplaire des Statuts et Règlement Intérieur qu’il lui a demandé de bien lire afin de ne pas se tromper dans l’exercice de sa fonction de Président du Comité. Il a enfin laissé la parole aux Actionnaires qui lui ont posé de nombreuses questions auxquelles il a répondu avant de clore la cérémonie.

 

Rendez-vous a été pris pour l’arrivée du Président TAYORO Franck à Languibonou dans le cadre de l’intronisation du Président KOUADIO N’Guessan Antoine.

 

RÉACTIONS

BLA Yao

(Responsable de la Zone Centre-Nord)

 

« L’exemple de Languibonou mérite d’être suivi »

 

« Je suis un Responsable de Zone heureux. Car le comité de Languibonou est composé en majorité de cultivateurs. Quelle leçon ! Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas de femme en son sein. Mais nous y travaillons. J’appelle les autres villes et villages de la Zone Centre-Nord à suivre l’exemple de Languibonou. Le travail continue et bientôt nous allons installer deux autres Comités. »

KOUADIO N’Guessan Antoine

(Président du comité de Languibonou)

 

« Nous comptons créer

un deuxième comité »

 

« La création du comité de Languibonou a été un vrai défi qu’on a relevé. Beaucoup de personnes ici ne nous en croyaient pas capables. Mais on l’a fait grâce au grand amour que les Actionnaires de notre village ont pour l’ASEC Mimosas. Nous avons pu motiver, puis mobiliser une cinquantaine de personnes et réunir les fonds pour payer notre droit d’adhésion. Après l’installation de ce premier comité par BLA Yao, Responsable de la Zone Centre-Nord, beaucoup d’Actionnaires de Languibonou se manifestent pour en faire partie. C’est pourquoi nous comptons créer un deuxième comité. Nous attendons à présent nos cartes de supporters. Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter le PCA, Me Roger OUÉGNIN pour le développement de l’ASEC Mimosas, mais aussi pour le 27e titre de champion de Côte d’Ivoire que le club a remporté la saison dernière. »

 

 

Propos recueillis par

KONÉ Ismaël