FIFA CONNECT :

Mieux vaut tard que jamais !

Dans notre magazine n°1448 du 19 septembre 2019, nous présentions le programme FIFA Connect mis en place par la FIFA depuis 2015 dont l’objectif est d’améliorer l’organisation du football dans toutes les fédérations de football.
A ce sujet, le directeur de la division Associations membres et développement de la FIFA allait plus loin : « FIFA Connect donne à nos membres une visibilité totale sur leur football, ce qui a évidemment un impact important sur leur gouvernance. Les bénéfices se feront également sentir au niveau du jeu : mieux connaître ses joueurs et leur situation géographique peut s’avérer décisif pour le développement du football. Sur le plan mondial, notre objectif est d’utiliser les technologies actuelles pour promouvoir et faciliter l’échange systématique d’informations et de connaissances entre nos 209 associations membres selon des normes internationales ».

Nous nous étonnions dans ce numéro n°1448 du 19 septembre 2019 du refus du Comité Exécutif de la FIF en poste depuis 2012 d’adopter ce système alors que presque toutes les autres fédérations africaines l’avaient mis en place.
Le retard pris par notre football dans ce domaine comme dans tous les autres est considérable. « Mieux vaut tard que jamais » dit l’adage et c’est le lieu de saluer la décision du Comité de Normalisation de la FIF de l’adopter à compter du vendredi 23 avril 2021, à minuit en procédant au basculement du système d’enregistrement des licences « Narsil Technology » vers « FIFA Connect ».

 

Benoît YOU