EQUIPE PROFESSIONNELLE / Ligue 1 (3è J) ASEC Mimosas – USC Bassam 3-0 :

Le réveil des Mimos !

Le réveil des Mimos ! 

L’ASEC Mimosas enregistre sa première victoire de la saison en Ligue 1, ce dimanche 29 octobre, au Félicia en battant (3-0) le promu l’USC Bassam pour le compte de la 3è journée. Ce succès permet au Jaune et Noir de relancer véritablement leur saison après une défaite et un nul.

Ils étaient attendus. Ils ont répondu présent ! Après 2 matchs sans victoire, AMANI Yao Lambert César et ses poulains ont enregistré leur première victoire  de la saison en battant le promu l’USC Bassam 3-0. Pourtant, l’ASEC Mimosas s’est fait peur à la 15è minute avec une perte de balle de GLOUDOUEU Ange Baresi dans la surface de réparation. Seul face à Cissé Abdoul Karim, la frappe de Kanga N’guessan est déviée en corner par le portier mimosas. Les Mimos répondront 10 min plus tard par BADIE GBAGNON Anicet qui décoche un missile des 30 m, capté en deux temps par le portier des Insulaires, AGBAHON DALEBA Isidore. S’en suivra la bataille pour le contrôle du jeu. Ce sont les hommes d’AMANI Yao Lambert César qui prendront les choses en main en toute fin de la première partie. D’abord par Fonsinho qui envoie une lourde frappe mais AGBAHON Daleba Isidore encore une fois sort le grand jeu pour détourner le ballon en corner (39è min). Ensuite,  à la 44è min, belle combinaison entre N’DAO Mohamed Lamine et POE Jean Morel. Ce dernier, élimine trois défenseurs, mais sa passe en retrait, est interceptée par la défense Bassamoise. Sans oublier les tentatives infructueuses d’AGBENIADAN Komlan et de GLOUDOUEU Ange Baresi dans les dernières secondes. L’ASEC Mimosas a dominé avec quelques occasions nettes de but mais sans les concrétiser. 0-0 à la pause. Les Mimos regagneront les vestiaires en trottinant.  

En seconde période, les Mimos reviennent sur la pelouse du Félicia avec plus de détermination. Ils seront récompensés à la 48è min grâce à un penalty concédé par SERI Roger Daniel sur Fonsinho. L’attaquant jaune et noir qui avait manqué son drible dans la surface de réparation bassamoise, tente de récupérer la balle mais il sera fauché dans sa course. Le penalty est transformé par BADIE GBAGNON qui réussit un contre-pied parfait. 1-0. Les Mimos manifestement célébreront leur but. La suite leur donnera raison. Ils retrouvent de la confiance et aussi des couleurs. Menés, les Insulaires tentent de revenir au score. Dans cet élan, la défense perd une balle qui profitera à Fonsinho. Ce dernier passe en revue la défense adverse et bat du droit AGBAHON Isidore (2-0 ; 63è min). Les Actionnaires exultent et donnent de la voix. Un soutien qui permettra à l’ASEC Mimosas de tuer le match par AGBEGNIADAN Komlan « Platini » à la 84è min, sur une passe en retrait d’ANGBANDJI  Alex (3-0). On assistera à une fin de partie plaisante. Sonnés, les Insulaires ne se retrouveront plus au Félicia acquis à la cause des Jaune et Noir.

Au final, Les Mimosas remportent une victoire logique et méritée sur l’ensemble du match, la première en championnat. Ce sursaut d’orgueil permet aux Mimos de relancer véritablement leur saison en totalisant 4 points avant de se rendre à Yamoussoukro le week-end prochain pour y défier la SOA pour le compte de la 4è journée.

 

Chris Koffi NOUBOUZAN