Assemlée Générale Ordinaire 2017/ Discours du PCA :

Me Roger OUEGNIN : « 2017-2018 sera la saison de la confirmation puis de la consécration »

Dans une ambiance surchauffée, l’ASEC Mimosas a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, ce dimanche 27 août, à la Bourse du Travail de Treichville.
Une réunion démarrée par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous les disparus mimosas et plus particulière à celles de Laurent POKOU et de Jean KEITA qui nous ont quitté récemment.

Le PCA Me Roger OUEGNIN a entre autre fait ratifier par l’Assemblée la cooptation dans le Conseil d’Administration de Monsieur Pierre BILLON (Directeur Général du Groupe SIFCA, Président du Conseil d’Administration du Groupe SIFCOM, Président du Conseil d’Administration de l’Académie MimoSifcom et memebre actif individuel de l’ASEC Mimosas) qu’il a aussitôt nommé 2e Vice-Président du Conseil d’Administration et Président-délégué de l’ASEC Mimosas, avant d’annoncer les grands travaux de la saison 2017-2018, la saison de la de la confirmation et de la consécration .

  Nous vous proposons le discours intégral du PCA Me Roger OUEGNIN:

 

Chers Actionnaires,

Chers partenaires de l’ASEC MIMOSAS,

Chers invités et amis de la Presse,

Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui en ce lieu plein de symboles et de souvenirs pour notre Association. Après plusieurs Assemblées Générales organisées sous le chapiteau de Sol Béni, nous avons décidé de revenir à Treichville, à la Bourse du Travail. C’est ici que le 20 mai 1990, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle et que nous avons baptisé notre complexe Sportif, Sol Béni. C’est à Treichville, précisément avenue 21 – Villa Nicole au domicile du 1er Président du club, M. Joseph KOUAMENAN qu’est née notre Association …, c’est à Treichville que nous avons installé le siège du CNACO …, C’est à Treichville que jouait l’équipe de « Sol Béni » …

Sol Béni, c’est chez nous mais Treichville, c’est également chez nous ! En fait, en Côte d’Ivoire, nous sommes partout chez nous et nous l’avons montré cette saison en remportant ce titre de Champion de Côte d’Ivoire !

Nous venons d’achever une année sportive riche et pleine d’émotions sur de nombreux plans. Un an, jour pour jour, après l’élection du Conseil d’Administration pour un nouveau mandat de 5 années, le temps est venu de faire un bilan de la saison écoulée, au regard des promesses faites et des objectifs fixés.

Je vous avais dit que mon ambition était intacte après 27 années de présidence à la tête de notre Association et c’était la raison pour laquelle j’avais redemandé votre confiance pour 5 années supplémentaires. Je ne vous ai pas menti et aujourd’hui, plus que jamais, j’ai foi dans l’avenir de notre Association et de notre club. Nous allons réaliser de très grandes choses tous ensemble.

Pour rappel, nous avons défini notre programme pour les 5 années de notre mandat autour des 3 axes suivants :

  • LA GOUVERNANCE : Améliorer la Gouvernance de l’association et renforcer les équipes dirigeantes par l’arrivée de nouvelles compétences ;

 

  • LE PATRIMOINE : Renforcer le patrimoine de l’association et améliorer notre outil de travail par l’édification d’un nouveau centre d’entraînement ;

 

  • LA PERFORMANCE SPORTIVE : Retrouver le succès sportif par la poursuite de la formation, le renforcement de l’encadrement technique et une réforme de la politique de recrutement des joueurs.

Sur ces trois points, nous avons fait de belles avancées au cours de cette saison sportive et je me propose de vous les présenter.

 

 

AU PLAN INSTITUTIONNEL

 

Au niveau institutionnel, les nouvelles règles de fonctionnement adoptées lors de la dernière assemblée générale mixte visaient à doter l’Association d’instances solides et modernes afin de  garantir la continuité du système en toute circonstance.

Il n’est jamais simple de changer les règles de fonctionnement d’une organisation et pourtant,  l’ensemble des acteurs se sont approprié les modifications survenues au cours de cette saison. Vous avez pu observer que notre Association, qui n’a de cesse de rechercher l’organisation la plus performante, a eu, au cours de cette saison, à effectuer des changements au niveau de  son appareil institutionnel.

C’est ainsi que, le 5 Juillet 2017, j’ai pris la décision de nommer le Président Francis OUEGNIN au poste de président délégué en remplacement du Vice-Président Léonce YACE qui, en raison de ses activités professionnelles de plus en plus importantes, a souhaité être déchargé de cette responsabilité.

De même, j’ai repris personnellement la Présidence du CNACO depuis le 5 Juillet 2017, suite à la demande du Vice-Président Messou KOUABLAN d’être déchargé de cette fonction pour des raisons personnelles. J’ai demandé à tous les acteurs du CNACO (membres actifs individuels et membres actifs collectifs) de réfléchir à la nouvelle organisation à mettre en place pour toujours mieux mobiliser les Actionnaires. Monsieur Djira YOUBA et Monsieur TRAORE Samba, tous les deux membres du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas et qui ont toujours été très proches du CNACO,  ont été nommés respectivement responsable de la Zone centre et nord (Djira YOUBA) et responsable de la Zone Sud (TRAORE Samba). La nouvelle stratégie de mobilisation et d’action du CNACO est en cours d’élaboration et elle vous sera présentée dans les prochains mois. Je compte sur l’apport de chacun d’entre vous à cette réflexion.

Au cours de la réunion du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas tenue le 17 Août dernier, j’ai demandé au Conseil d’Administration d’approuver ma proposition de coopter Monsieur Pierre BILLON, Directeur Général du Groupe SIFCA, Président du Conseil d’Administration du Groupe SIFCOM, Président du Conseil d’Administration de l’Académie MimoSifcom et membre actif individuel de notre Association, au sein du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas et, comme le prévoient nos statuts, je soumets à votre ratification cette cooptation.

Je vous remercie pour votre confiance. Pierre BILLON  n’a malheureusement pas pu être présent aujourd’hui mais je lui transmettrai votre approbation.

Comme vous le savez, les groupes SIFCA et SIFCOM sont à nos côtés depuis  près de 30 années et ils ont participé à toutes les aventures de notre Association : l’acquisition du complexe de Sol Béni, la création de l’Académie MimoSifcom … Aujourd’hui encore, ces groupes nous soutiennent en assurant le financement de notre centre de formation. Sans eux nous n’aurions jamais pu réaliser ce que nous avons construit.

En vertu des pouvoirs que m’octroient les statuts de notre Association, Monsieur Pierre BILLON  je nomme immédiatement Monsieur Pierre BILLON 2ème Vice-Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas et Président-délégué en remplacement du Président Francis OUEGNIN.

 

La composition du collège des Vice-Président est désormais le suivant :

  • 1er Vice-Président : Monsieur Francis OUEGNIN
  • 2ème Vice-Président : Monsieur Pierre BILLON
  • 3ème Vice-Président : Monsieur KOUABLAN Messou
  • 4ème Vice-Président : Madame ACHI Caroline
  • 5ème Vice-Président : Monsieur Léonce YACE
  • 6ème Vice-Président : Monsieur Eric DJIBO

Comme vous le voyez, notre Association est en perpétuel mouvement car elle se doit de s’adapter en permanence aux réalités et aux contraintes extérieures.  Je suis convaincu que ces changements sont des signes de bonne santé pour notre club qui ne se laisse pas enfermer dans une routine qui pourrait être dangereuse pour sa pérennité.

AU PLAN PATRIMONIAL

Comme vous pouvez le lire sur l’une des nouvelles banderoles déployée dans cette salle, notre objectif est de faire de Sol Béni notre poumon économique et de Gboro Gbata, notre refuge et notre nouveau centre d’entrainement. L’année dernière, je vous avais annoncé l’acquisition d’un terrain de 4,5 hectares sur la commune de Bingerville. Je peux vous annoncer aujourd’hui que nous avons acquis 2 hectares supplémentaires sur le même site afin de construire un centre d’entraînement de haut standing d’une superficie totale de 6,5 hectares.

Cette nouvelle acquisition démontre notre ambition de disposer d’un complexe répondant à toutes les normes internationales pour permettre à nos joueurs de l’équipe professionnelle et du centre de formation d’être dans les conditions optimales pour obtenir des résultats à la hauteur des ambitions de notre club.

Nous devons programmer que d’ici 2021, le couple SOL BENI/ BGORO GBATA  sera une réalité et  installera notre Club dans une pérennité qui témoignera de sa force et de sa grandeur.

AU PLAN SPORTIF

Je voudrais tout d’abord féliciter l’équipe de Volley-ball pour ses deux titres remportés cette saison à savoir la Super Coupe et le championnat national en attendant la finale de la Coupe nationale. Bravo à nos filles, à son Président et à tout le staff. Vous faites notre fierté !

En ce qui concerne la section Football, je vous avais annoncé que nous redeviendrons Champion de Côte d’Ivoire dès la saison 2017 et grâce au travail de tous, nous avons obtenu ce titre.

Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui ont œuvré pour la reconquête de ce trophée :

  • Les joueurs et les membres de l’encadrement technique et médical, les intendants qui se sont battus jusqu’à l’avant-dernière journée pour conserver cette avance acquise tout au long de la saison (21 journées sur 26 en tête du classement). Bien évidemment, je dois remercier en premier lieu, TRAORE Siaka Gigi, qui a su gérer les contradictions inévitables, les passions et les angoisses bien compréhensibles des uns et des autres, pour arriver au résultat attendu par tous.
  • Les membres du Conseil d’Administration, le personnel de la direction générale et vous les actionnaires et sympathisants qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années. J’ai écouté vos critiques et vos observations et elles m’ont rendu plus fort pour chercher des solutions
  • Nos partenaires bien évidemment qui nous sont restés fidèles, certains depuis de nombreuses années comme le groupe SIFCA, ORANGE, ORCA, EUROLAIT, ALLIANZ ou CLUB SOCOCE et d’autres plus récemment comme UTB, SOTICI, COQIVOIRE, NSIA, OILIBYA ou STARTIMES.
  • Tous les salariés de l’ASEC Mimosas, les journalistes et le personnel technique du Mimosas Magazine, du site Internet et de RJN, les chauffeurs, les jardiniers, les professeurs, les cuisiniers, les techniciens de surface, les comptables ….

Ce titre est le vôtre, ce titre est le nôtre, fruit d’un travail incessant pour l’Excellence. Merci à tous et BRAVO. Mais … la bataille continue.

En effet, il reste encore beaucoup à faire car tout n’a pas été parfait malgré tout, cette saison. Je pense notamment à la Coupe d’Afrique pour laquelle nous n’avons pas réussi à tenir notre rang, avec notre élimination  avant les phases de poule.

La saison passée, nous avons mis un accent particulier sur le recrutement des joueurs et l’étoffement du staff. Ainsi, TRAORE Siaka Gigi disposait autour de lui d’un staff technique plus important (Amani Yao, Lucien Kassy Kouadio, Bakary Kone, Alexandre Minal et Kone Bakari « Baky », le conseiller sportif). De même, le secteur médical a été renforcé avec l’arrivée d’un masseur supplémentaire.

Comme nous l’avons annoncé dans la presse le 5 Juillet dernier, Amani Yao Lambert César est désormais le nouvel entraîneur principal du club. Amani est un enfant de l’ASEC Mimosas où il a évolué en tant que joueur mais aussi où il a été formé au métier d’entraîneur. Il sera épaulé par un staff conséquent et j’ai une totale confiance en lui pour bâtir une équipe solide et conquérante. Pour cela et après de longues années de service, le Président Francis OUEGNIN et moi-même avons décidé de donner des responsabilités importantes à un autre enfant de la maison, KONE Bakari « Baky » qui devient le responsable de la Section Football Professionnel. Ainsi, avec TRAORE Siaka Gigi, nommé coordonnateur technique, , ils formeront le trio qui devra permettre à notre équipe professionnelle de franchir un nouveau palier en conservant son titre national mais aussi en atteignant au minimum, pour la saison 2017-2018, le top 8 de la Ligue des Champions d’Afrique !

Ils travaillent sans relâche depuis plusieurs semaines en vue de disposer d’un effectif fait d’individualités fortes qui sauront s’inscrire dans un collectif bien huilé. Vous pourrez poser des questions à Baky tout à l’heure en ce qui concerne le recrutement.

Aux côtés de l’équipe professionnelle, la formation constitue un des axes majeurs de notre politique sportive et le retour de Pascal THEAULT à la direction de l’Académie MimoSifcom a également été un acte important posé cette saison. Je tiens à remercier ici Julien CHEVALIER pour le travail qu’il a réalisé pendant 5 années et qui a porté ses fruits puisque nous avons pu transférer un certain nombre de joueurs dans des clubs européens au cours des derniers mois. …

Ainsi, à ceux qui s’interrogent sur le travail réalisé dans notre centre de formation, je leur dis d’être confiants. Les derniers transferts de joueurs évoluant en Europe montrent que notre expérience et notre savoir-faire sont bien réels.

Afin d’assurer un lien entre l’équipe professionnelle et l’Académie MimoSifcom, nous avons pris la décision de créer un groupe réserve composé de joueurs entre 17 et 20 ans issus de l’Académie MimoSifcom ou d’autres clubs. Ce groupe sera sous la responsabilité de l’entraîneur principal qui aura comme adjoint le coach Fabrice N’Guessan. Cette organisation avait déjà été mise en place en 2003 (avec Pascal THEAULT et AMANI Yao) et avait permis de voir éclore des joueurs comme Ya Konan Didier, Soro Bakary, Kone Kouamatien, Cisse Abdoul Karim, Alli N’Dri Vincent, Adenon Abdoul Khaled et de nombreux autres qui firent les beaux jours de notre club entre 2003 et 2008.

La saison 2016-2017 fut celle de la renaissance. 2017-2018 sera celle de la confirmation puis de la consécration. Nous allons poursuivre sans relâche la construction de notre projet et notre détermination est immense.

A ce titre, j’ai parlé plus haut de nos partenaires mais je voudrais attirer votre attention sur l’attractivité toujours plus grande de notre Association. Ainsi, 2017 aura été une année riche en nouvelles relations avec la signature de partenariats avec l’opérateur de télévision numérique chinois STARTIMES mais aussi avec le Ministère Allemand de la Coopération économique. Ce dernier accord a permis à des collaborateurs d’aller se former en Allemagne et prochainement, notre équipe féminine de volley-ball et une équipe de l’Académie MimoSifcom seront invitées dans ce même pays à des tournois internationaux.

Peu de structures peuvent se targuer d’être chaque année sollicitées par de nouveaux partenaires nationaux et internationaux. Cela démontre notre dynamisme et je peux vous affirmer que d’autres surprises seront annoncées prochainement dans ce domaine.

Je continue de rêver chaque jour plus grand pour notre famille ; la tâche est immense mais le potentiel de notre Association est incommensurable !

Je vous remercie pour votre confiance sans cesse renouvelée.

Vive l’ASEC MIMOSAS.