CNACO /Le PCA, Me Roger OUEGNIN, aux Actionnaires de la Zone Sud : :

« Voici ce que j’attends de vous »

Après avoir restructuré le CNACO, le PCA de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN, a rencontré les Actionnaires de la Zone Sud du pays, le dimanche 30 juillet dernier, au siège du CNACO, à Treichville-Arras, pour leur annoncer les nouvelles orientations du CNACO.

 

Les présidents des comités de la zone Sud se sont rendus très nombreux, au siège du CNACO, le dimanche dernier, pour écouter le Président Roger OUEGNIN, à l’occasion de la réunion de travail qu’il a animée. La terrasse du CNACO a refusé du monde. De nombreux Actionnaires venus assister à la réunion ont dû rester derrière les grilles de protection de siège du CNACO pour suivre la réunion. Heureusement qu’elles pouvaient tout voir et tout entendre.

La réunion a commencé par la lecture de l’ordre du jour par ZAN Séry Coulibaly, le Secrétaire administratif du CNACO. L’ordre du jour comprenait 3 points à savoir les nouvelles orientations de la Commission Animation et mobilisation, la préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27 août 2017 et les divers.

Avant de prendre la parole, le PCA de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN, a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de tous les disparus du club. Ce qui a été fait. Puis le président a commencé son propos par la remarque suivante : « J’entends souvent dire que j’ai trop duré à la tête de l’ASEC Mimosas. Mais cela est le fait de la stabilité de notre club en raison de la confiance que les Actionnaires continuent de me témoigner depuis 28 ans ». Puis, le PCA du club le plus populaire d’Afrique de l’Ouest a expliqué les raisons qui l’ont amené à décider des nouvelles orientations de la Commission Animation et Mobilisation. « J’ai observé depuis quelques années que les Actionnaires s’éloignent de plus en plus de leur club. Les choses ne s’améliorant pas, j’ai décidé moi-même de voir cela de plus près afin d’y apporter des solutions. D’aucuns racontent que c’est parce que Me Roger OUEGNIN est entré en politique. Ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais fait la politique, je ne suis militant d’aucun parti politique et être politicien ne m’intéresse pas. J’ai des parents et des amis partout et je respecte toutes les opinions. Je me sens plus utile à mon pays à travers ce que je fais à l’ASEC Mimosas. C’est un choix », a-t-il fait savoir.

La nomination de 2 responsables du CNACO chargés des zones nord et sud du pays

« J’ai décidé de restructurer le CNACO pour permettre à l’ASEC Mimosas de retrouver sa popularité. Pour cela, j’ai divisé le pays en deux zones que j’ai confiées à deux membres du Conseil d’Administration que sont DJIRA Youba et TRAORE Samba. Le premier s’occupera de l’animation et de la mobilisation dans la zone centre-nord et le second jouera le même rôle dans la zone sud ».

La création d’un comité de relecture du cadre juridique du CNACO

Le Président a également annoncé la création d’un groupe d’experts chargé de penser la restructuration devant permettre à l’ASEC Mimosas de retrouver sa popularité d’antan. « DJIRA Youba et TRAORE Samba devront recruter 10 personnes et former avec celles-ci un groupe de travail que l’on appellera « Comité de relecture du cadre juridique du CNACO ». Ce comité qui travaillera avec DJIRA Youba et TRAORE Samba devra être composé de 7 hommes et de 3 femmes. Ces experts devront relire, corriger et adapter le règlement intérieur du CNACO aux réalités du moment pour permettre à cette structure d’être efficace dans son travail d’animation et de mobilisation. Je leur donne jusqu’au 14 août pour me remettre les conclusions de leurs travaux afin que je les étudie et les présente au Conseil d’Administration lors de sa prochaine réunion », a expliqué le Président Roger OUEGNIN.

Me Roger OUEGNIN: «Ce que j’attends de vous»

Le patron de l’ASEC Mimosas a expliqué ce qu’il attend des supporters mimosas : « Arrêtons les querelles de personnes. Je vous demande de travailler avec DJIRA Youba et TRAORE Samba qui sont mes deux bras. Je vous mets tous en mission pour reconstituer les comités de supporters de notre association. Il faut donner aux Actionnaires leurs vrais rôles qui consistent à permettre à l’ASEC Mimosas de faire des recettes dans les stades, à suivre le club partout où il jouera, à acheter ses gadgets et ses produits dérivés ainsi que les produits de nos sponsors et partenaires.

C’est vous, les Actionnaires, qui constituez les vrais animateurs de l’ASEC Mimosas. C’est à travers votre mobilisation que nous pourrons retenir nos sponsors et en attirer de nouveaux. C’est toujours grâce à vous que nous continuerons de bénéficier de la confiance de tous nos partenaires. Je compte sur vous pour cela ».

« Le rôle du CNACO est la mobilisation des supporters et la coordination des actions pour soutenir le club »

Le PCA de l’ASEC Mimosas a laissé ensuite la parole aux Actionnaires pour lui exprimer leurs préoccupations. Les différentes interventions sont allées dans le sens des idées du Président Roger OUEGNIN, à savoir travailler la main dans la main pour aider le Conseil d’Administration à rendre l’ASEC Mimosas toujours plus fort sur tous les plans et toujours plus populaire.

Dans son mot de fin, le PCA de l’ASEC Mimosas a dit ceci : « Merci à tous d’être venus. Je compte sur vous pour vous rendre très nombreux à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de notre club. Il faut que l’ASEC Mimosas renaisse. On ne peut pas gagner une Ligue 1 ou une Ligue des champions sans une grande mobilisation des supporters. Votre mobilisation est de l’argent pour moi.

Quand il y a la mobilisation, je sais où aller chercher l’argent. C’est chez les sponsors. Car les sponsors ont besoin d’un club qui a de la popularité. Le rôle du CNACO est la mobilisation des supporters et la coordination des actions pour soutenir le club. Pour le reste, j’en fais mon affaire », a-t-il conclu.

KONE Ismaël