Après les nombreux tournois internationaux auxquels elle a participé au cours de ces dernières années, notamment le Tournoi de Rezé, le Mondial U17 en Espagne, le Tournoi de Dubaï, le Tournoi de Norvège, etc…, l’Académie MimoSifcom, à travers son équipe U-17, est une fois encore invitée, en France, pour participer au Tournoi International de la catégorie qui se déroulera du 13 au 16 mai prochain, à Marignane, près de Marseille. Ce tournoi parrainé par l’attaquant international camerounais Samuel ETO’O et avec pour invité d’honneur Vincent BURRONI, Député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (France), regroupera 8 équipes du monde entier, reparties en deux groupes.
Le groupe A est composé de l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), de Shanghai SIPG FC (Chine), de Fluminense (Brésil) et de Galatasaray (Turquie). Le Groupe B comprend l’Espanyol Barcelone (Espagne), Parma Calcio 1913 (Italie), FC Istres (France), et le Standard Liège (Belgique). L’ASEC Mimosas est le seul représentant africain, et comme tel, il espère faire une belle représentation du continent, à ce tournoi. La délégation Mimosas comprend 24 membres (joueurs et encadreurs) qui décolleront pour la France le 09 mai prochain.
Le programme des matches
Vendredi 13 mai
19h00 : Shanghai SIPG FC (Chine) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
20h15 : Fluminense (Brésil) – Galatasaray (Turquie)
21h30: Standard Liège (Belgique) – Espanyol Barcelone (Espagne)
Samedi 14 mai
13h15: FC Istres (France) – Standard Liège (Belgique)
14h30 : ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Fluminense (Brésil)
15h45 : Espanyol Barcelone (Espagne) – Parme FC (Italie)
17h00: ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Galatasaray (Turquie)
18h15 : Shanghai SIPG FC (Chine) – Fluminense (Brésil)
19h30: Standard Liège (Belgique) – Parme FC (Italie)
20h45: Espanyol Barcelone (Espagne) – FC Istres (France)
Dimanche 15 mai
13h15: Shanghai SIPG FC (Chine) – Galatasaray (Turquie)
14h30 : Parme FC (Italie) – FC Istres (France)
Demi-finales
16h00 : 1er groupe A/ 2e groupe B
17h30 : 1er groupe B/ 2e groupe A
Lundi 16 mai
Finales
12h00 : Match de classement pour la 7e place
13h15 : Match de classement pour la 5e place
14h30 : Match de classement pour la 3e place
16h00 : La grande finale
Liste des membres de la délégation mimosas
ADIRANN’Goran Junior
BAMBA Aboubakar
BIGA Mohamed
DJAHA Yao Leonard
FAITTEY Fils Junior
FOFANA Halassane
GBEVigori Jean Jaurès
GUILAHOUX Ollo Ivan
KOFFI Kouassi Franck-Eric
KONE Lanciné
KOSSOUNOU Kouakou Odilon Dorgeless
LOUE Bayéré Junior
OUATTARA Zié Mohamed
SERY Gnoleba Edmond Narcisse
TAPSOBA Abdoul-Fessal
VOLI BI Abdoul Alex Ivon
YOHORE Zegbehi Christ Ezekias
ZOUZOU Landry Angenor Ahoutou
Julien CHEVALIER
BAMOGO Boukaré
koffi kouadjo bocaud félix
koffi serge pacôme
zare aboubakar
FOFANA Aboubakar
3 questions à Julien CHEVALIER (Responsable de la Formation à l’Académie MimoSifcom)
«Un plateau très relevé»
Que savez-vous de ce tournoi international des U-17 ?
J’ai des informations sur le tournoi grâce aux échanges que nous avons avec les organisateurs dont Youssouf FOFANA, l’ex-international de l’ASEC Mimosas, de l’AS Monaco, des Girondins de Bordeaux, etc…, qui est le contact à Abidjan.
Quelles sont vos attentes pour ce tournoi ?
Le tournoi présente un plateau d’équipes très relevé. C’est un honneur pour nous de nous retrouver parmi les équipes invitées. Nous attendons impatiemment cette occasion extraordinaire qui va changer notre quotidien. Ce sera un bon aperçu du rêve pour nos jeunes joueurs. J’espère que ces derniers cernent bien l’importance de ce tournoi. L’objectif sportif sera d’avoir la possibilité de se confronter aux meilleurs. Nous avons, depuis quelques années, la chance de le faire lors du TIDA, mais cela reste dans notre contexte africain. Cette fois, c’est à nous d’aller montrer nos capacités dans des contextes et conditions différents. Ce sera une autre manière de jauger nos joueurs sur le travail effectué. Ce tournoi est une belle opportunité qui permettra d’ouvrir un peu plus de portes et de mettre nos jeunes en avant. C’est une joie pour tout le monde de voyager, d’aller découvrir de nouvelles choses. Ce seront, à coup sûr des souvenirs fabuleux pour l’ensemble de la délégation. La discipline sur et en dehors du terrain sera très importante parce que nous serons « des Ambassadeurs » africains.
Que feront les pensionnaires qui n’effectueront pas le voyage ?
Nous avons prévu une trêve pendant cette période et ceux qui n’effectueront pas le voyage en profiteront pour prendre un peu de repos et récupérer parce que la saison est encore longue. Il est prévu un autre tournoi au mois de juillet, en Suède, et cela permettra, peut-être à d’autres de saisir leur chance.
Interview réalisée par H.K