Les lampions se sont éteints sur le championnat national de football, la semaine dernière. L’ASEC Mimosas, pour la deuxième année consécutive, est championne à l’issue de cet exercice. Comment les Mimos ont-ils enlevé leur 24ème sacre ? Un coup d’œil rapide sur ces statistiques permet de connaître les performances des joueurs de Maxime GOUAMENE dans le championnat de Ligue 1 qu’ils ont eu du mal à aborder avec deux défaites d’affilée.#
41 : C’est le nombre de buts marqués par l’ASEC Mimosas dans le championnat. Elle a été percutante dans la phase aller avec 21 buts contre 20 au retour. l’ASEC Mimosas a la meilleure attaque du championnat.
48 : Après les 13 premières journées, l’ASEC totalisait 25 points. Pour les 13 dernières journées, elle n’a pris que 23 points.
Nombre de buts par quart d’heure
35 : Sur l’ensemble de la saison 2010, le staff technique dirigé par Maxime GOUAMENE a sollicité 35 joueurs pour gagner le titre. Ils étaient au nombre de 29 à avoir disputé la phase aller. Normal qu’après le mercato, de nouveaux joueurs (6) aient été utilisés en plus.
39 : C’est le nombre d’avertissements reçus au total par l’ASEC Mimosas cette saison contre 21 lors de la phase aller.
02 : C’est le nombre de joueurs de l’Asec Mimosas expulsés au cour de cette saison. Le fair-play n’est pas un vain mot chez les Mimos, mais un comportement. Un seul joueur (OKOU Zahui) avait été expulsé lors de la phase aller, précisément face à Issia Wazi à la 3ème minute.
12 : Ils sont au nombre de 12 à avoir inscrit au moins un but cette saison. Lors de la phase aller, ils n’étaient que 9. MANGOUA Kessé était en tête des meilleurs buteus avec 5 réalisations, à l’arrivée, il est devancé par KOUAKOU N’Doua Patrick Irénée (9 buts), BOUA Koffi Davy (7 buts).
14 : La défense de l’ASEC Mimosas a encaissé sur l’ensemble de la saison 14 buts. Elle est la meilleure de la L1. C’est dans la deuxième partie du championnat qu’elle a été plus passive. Lors de la phase aller, elle n’avait encaissé que 6 buts.
13 : Les Mimos ont remportés 13 victoires en 26 matches. Ils ont concédés 9 nuls et 4 défaites. Lors de la phase aller, ils enregistraient 7 victoires, 4 nuls et 2 défaites.
Liste des 35 champions de Côte d’Ivoire 2010<
- Yéboah Daniel
- Okou Zahui Stéphane
- Traoré Syndou
- Diomandé Ahmed
- Mangoua Kessé
- Wawa Serge
- Kouakou N’Doua Iréné
- Séri Jean Mickael
- Zagbayou Hugues
- Sekyere Mark
- Dion Sédé
- Akroffi Edem Kouamé
- Frimpong Yaw
- Dogba Ange Pacôme
- Koné Kassim
- Kadio Didier Boris
- Lingané Issoumaïla
- Segba Serge Pacôme
- Broussou Kpéhi
- Cissé Adama
- Sogodogo Lamine
- Angban Vincent De Paul
- Guindo Moussa
- Boua Koffi Davy
- Kone Bakary
- Bougouhi Jean Jacques
- Sowah Alex
- Coulibaly Djémory
- Kayode Olarenwaju
- Touré Mohamed Latif
- Coulibaly Sanga Topio
- Awal Mohamed
- N’Gossan Antoine
- Lebaï Olivier
- Kaplaka G JT’aime
D.Clément