L’ASEC est tenue en échec mais conduit désormais les débats du championnat national

Lors de la 10ème journée en retard du championnat national, l’ASEC Mimosas et ISSIA Wazi se sont séparés par le score nul (1 -1). Pour ce match qui vient mettre à jour le calendrier de la ligue 1, les actionnaires ont effectué massivement le déplacement du stade Robert Champroux. Dans la tribune officielle on a pu observer la présence de Me Roger Ouegnin, Me Koné Mamadou Président du CNACO, du Président Francis Ouegnin et de la Présidente de ISSIA Wazi, Mme Ginette Ross. Cette rencontre avait une importance pour chacune des deux formations car Issia Wazi classé 12ème tenait à quitter cette zone difficile et donner de la couleur à sa présence dans cette ligue1 quand l’ASEC Mimosas tutoyait le fauteuil de leader à 90 min. Le coup d’envoi est donné à 15H30 par l’arbitre central, M. Koffi Arthur permettant aux deux formations d’évoluer sur cette excellente pelouse synthétique du stade Internationale Robert Champroux. Ce sont les protégés de Mme Ginette Ross qui vont se signaler dès les premières minutes. Un tir à la 11ème minute rase le poteau de ANGBAN Vincent De Paul, quant à la 13ème minute une balle démembrée dans la surface de réparation crée la stupeur mais Sogodogo Lamine sur un excellent retour écarte le danger. Le Jeu gagne en intensité et surtout la bataille pour le contrôle de la zone intermédiaire fait rage. La première occasion des mimosas sera conduite à la 28ème minute par un Koné Bakary visiblement très inspiré et qui sera la véritable tour de contrôle des jaune et Noir appuyé de Kouamé Magloire et de l’impérial Capitaine Alli N’dri. Koné Bakary sur un excellent ballet de passements de jambe s’appuie sur Dion Sédé qui visiblement étouffé du retour de la défense d’Issia, demande son soutien. Cette balle transite une nouvelle fois par Koné Bakary avant de retrouver Gohi Bi Cyriac qui manque l’ouverture du score. A la 32ème, une belle pichenette de Gohi bi Cyriac meurt au point de penalty sans vraiment retrouver un maillot jaune et Noir. Ce beau geste technique de l’attaquant Mimosas est très ovationné par le public du stade Robert Champroux. Les athlètes des deux formations donnent de la sonorisation à cette rencontre pour le plaisir du public qui pour un match en semaine avait vraiment effectué le déplacement. Alors que nous nous acheminions vers la fin de la 1ère mi-temps, la formation d’ISSIA Wazi crée la surprise à la 41ème minute. Sur une mauvaise récupération de Dion Sédé Marc, Diakité Brahima crée le danger dans le camp Mimosas, ANGBAN Vincent se déploie mais ne réussira pas à tenir cette balle à qui Bamba Siaka donne la trajectoire des filets. ASEC :0 – ISSIA :1, c’est le score à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, le jeu mimosas gagne en dynamisme ce qui obligera les joueurs d’ISSIA wazi à rester sans voix sur cette belle pelouse du stade Robert Champroux. Le remplacement de Dion Sede Marc pour Koko’o Arthur donne de l’efficacité à l’attaquant Mimosas qui était jusque là animée par le jeune Cyriac. L’ASEC se crée beaucoup d’occasions de but et à la 56ème minute Gohi Bi Cyriac d’une belle tête offre l’égalisation aux protéges du Coach maxime Goueméné qui a piloté cette équipe compte tenu de la suspension du Coach Patrick Liewig.

Après cette égalisation, les mimosas vont se créer beaucoup d’occasions de buts mais, sans lendemain. A la 60ème une frappe des 30 mètres de Kouamé Magloire est renvoyée par la barre transversale du portier d’ISSIA Tanoh Noel. Un joli contrôle de Gohi Bi Cyriac à la 72ème minute manque sa trajectoire quand huit minutes plus tard c’est-à-dire à la 80ème minute le même Cyriac envoie un tir qui rase le montant droit de Tanoh Noel. Les occasions se multiplient mais la délivrance du public jaune et Noir n’interviendra pas jusqu’au coup de sifflet final de M. Koffi Arthur.

Les deux formations se séparent sur ce nul de 1 – 1, ce qui permet à l’ASEC de prendre la tête du classement avec 23 points (+11) suivi de l’Africa Sports avec 23 points (+9), quand ISSIA Wazi reste toujours à la 12ème position. Le Prochain match de l’ASEC Mimosas est prévu le Dimanche 08 Juin 2008 à 15H à Gagnoa contre Ouragahio.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

six + neuf =