ÉQUIPE PROFESSIONNELLE : Le bilan de la semaine avec Félix KOUADJO (Entraîneur adjoint) :

« Nous insistons sur l’endurance et le volume de l’effort »

« Les entraînements ont débuté le lundi 2 août dernier par un test athlétique (Vameval). Mais avant cela, nous avons effectué une pré-reprise avec des séances individuelles pour les joueurs disponibles, afin de les accompagner dans leur préparation.

 

Les données issues de ce test, nous ont permis d’étalonner un contenu de préparation physique en fonction des capacités de chaque joueur basée sur des intensités progressives qui iront du foncier, pour les premières semaines, à un travail de vitesse en passant par la force et l’explosivité durant une période de 6 semaines.

 

Le travail sur le terrain avec le ballon a été privilégié, mais il a été associé au renforcement musculaire.

 

La semaine dernière a été principalement consacrée au travail athlétique, à des jeux (réduits et grands), des ateliers technico-tactiques et des circuits d’appuis, de coordination en fonction des intensités d’endurance recherchées dans cette période.

 

Nous sommes dans une phase de préparation physique générale dans laquelle les joueurs peuvent être sujets à des blessures au regard de la charge de travail. Il est donc important pour nous d’insérer des exercices de prévention pour permettre à ceux-ci d’éviter des blessures ennuyeuses.

 

Nous demandons assez d’efforts aux joueurs. Il est important pour eux de bien récupérer des charges de travail. Le repos devient primordial afin que leur état de forme s’améliore pour amener chacun d’eux au maximum de ses capacités afin qu’ils puissent répondre aux exigences physiques de la saison à venir.

Après avoir bouclé la semaine dernière par une opposition interne de 2×25 minutes par équipes, nous continuons, cette semaine, notre préparation en privilégiant l’utilisation du ballon et le jeu. Durant ces deux premières semaines, nous insistons beaucoup plus sur l’endurance et le volume d’effort. »

 

 

Propos reccueillis par

KI