ACADEMIE MIMOSIFCOM :

Une journée médicale très instructive (Académie)

Après les journées carrières et sportives de Dabakala, en fin avril dernier, le couple « Fondation SIFCA et Académie MimoSifcom » a organisé une journée médicale, à Sol Béni, à l’intention des pensionnaires de l’Académie MimoSifcom, le vendredi 21 mai 2021, en présence de Mme Henriette GOMIS-BILLON, Secrétaire Général de la Fondation SIFCA.

Cette journée a consisté en une campagne de sensibilisation des pensionnaires sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et l’hygiène bucco-dentaire, à l’Espace BAMOGO Boukaré de l’Académie MimoSifcom.

 

La cérémonie a démarré à 9h00 par les mots de bienvenu de Benoît YOU, Directeur Général de l’ASEC Mimosas, qui a également remercié les Docteurs SANGARET et BÉDA pour leur disponibilité.

Juste après, les deux médecins ont respectivement fait des exposés soutenus par des images sur les IST et sur l’hygiène bucco-dentaire, puis ont répondu aux questions des pensionnaires.

 

Dr SANGARET, dans sa conclusion a invité les jeunes à privilégier leur carrière sportive en adoptant les méthodes préventives telles que l’abstinence, avoir une partenaire unique et faire usage des préservatifs.

 

Dr BÉDA a, quant à lui, montré l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le sportif. Il a par ailleurs étayé ses propos par le transfert annulé du défenseur français Aly CISSOKHO de Porto vers le Milan AC pour un problème de dentaire.

 

Les exposés ont pris fin aux environs de 13h00 par un partage de repas.

 

Réactions

Dr SANGARET

(Médecin de l’Académie MimoSifcom)

 

 

 

 

 

 

 

« Le message transmis

a été bien reçu »

 

« Je suis ravi des échanges avec les jeunes pensionnaires. Leurs réactions sur le sujet très sensible des IST et de l’hygiène bucco-dentaire m’ont permis de comprendre que le message transmis a été bien reçu. Le traitement de ces thèmes vient de la volonté de Pascal THÉAULT, le Directeur de l’Académie MimoSifcom qui a bien voulu qu’on instruise les jeunes qui abordent la phase délicate de la puberté. »

 

 

 

Dr BÉDA (Médecin du Travail du Groupe SIFCA)

« Sensibiliser les jeunes à adopter de bonnes attitudes »

 

« Ce genre de journées doit être instituée à l’Académie MimoSifcom pour apporter des informations sur un certain nombre de sujets qui sont très intéressants et importants pour les pensionnaires. Ces deux pathologies des IST et de l’hygiène bucco-dentaire ont des conséquences énormes sur les performances des jeunes. Beaucoup ne savent pas qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est également source de certaines blessures chez le sportif. Il fallait donc sensibiliser les jeunes à adopter des attitudes qui puissent améliorer leurs performances ».

 

APPO Kouamé Serge (Pensionnaire U15)

« J’ai beaucoup appris »

« Je tiens à remercier les docteurs SANGARET et BÉDA qui nous ont instruits et ont répondu à nos questions sur les IST et l’hygiène bucco-dentaire. J’ignorais par exemple qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvait être source de blessures répétitives chez le sportif. Je retiens aussi que pour éviter les IST, il faudra pratiquer l’abstinence ou n’avoir qu’une seule partenaire. Je ne me suis pas ennuyé et j’ai beaucoup appris ».

 

Propos reccueillis par H.K.