Éditorial :

Union sacrée

À deux semaines du début de la Ligue 1, les organisateurs, les clubs et les joueurs sont dans les starting-blocks d’une course inédite au cours de laquelle les acteurs devront être au sprint pendant 2 mois pour les uns et 3 mois pour les meilleurs. La configuration particulière de cette compétition ressemble à un long tournoi plus qu’à un championnat et c’est avec un esprit COMMANDO que nos joueurs devront aborder cette épreuve.

 

Au cours d’une récente rencontre avec le staff technique, le Président du Conseil d’Administration a eu un discours conquérant prônant avant tout l’UNION SACRÉE autour du coach et de l’équipe pendant toute la durée de la compétition. C’est dans la tempête que l’on reconnait la vraie nature des Hommes, a-t-on l’habitude de dire. Nul doute que des vents violents souffleront pendant les prochains mois. Vu le rythme des matchs, il est certain que nous connaîtrons des moments de forte tension au cours desquels il faudra savoir garder son sang-froid et ne pas céder ni à l’euphorie ni au catastrophisme.

 

En parlant d’union sacrée, l’Assemblée Générale d’Informations de l’Amicale des Anciens Footballeurs et autres Athlètes de l’ASEC Mimosas (AAFAAM) tenue ce samedi 27 février 2021 à Sol Béni fut une rencontre pleine d’émotion entre des joueurs et joueuses ayant porté la tunique jaune et noir dans leur jeunesse et qui continuent de porter ce club et ses valeurs dans leur cœur. Nul besoin de leur parler d’union sacrée à ceux-là, tant ils ont l’amour de leurs couleurs et de l’histoire de ce club, chevillé au corps. Les écouter raconter, chacun à son tour, des anecdotes sur ces années qu’ils n’oublieront jamais fut un vrai délice, qu’ils aient été footballeurs, basketteurs ou volleyeurs. Le feu sacré les habite encore et ils sont indéniablement un exemple pour nous tous, acteurs actuels au sein de notre Association.

 

Du côté des supporters, qui ont tant attendu, nous savons que le même état d’esprit sera de mise dès la première journée qui se disputera le samedi 20 mars 2021 à 15h30 au Stade Champroux contre BOUAKÉ FC en ouverture de la saison. Comme dans toutes choses, la clé de notre réussite sera de conserver cet esprit conquérant sur la durée, le plus longtemps possible afin de soutenir les nôtres jusqu’à la fin de la compétition, QUOI QU’IL ARRIVE, tels ces supporters anglais, très souvent plus nombreux dans les stades lorsque leur équipe est en difficulté que quand elle remporte des trophées !

 

Nous sentons tous beaucoup d’excitation et d’enthousiasme à l’orée de cette nouvelle saison. Sachons transformer cette énergie de toutes les composantes d’un club fort, en un ouragan qui balaie tout sur son passage. Encore une fois, cela ne sera possible que si toutes ces composantes sont capables de faire corps, sans laisser aucun espace à ce qui pourrait nous détourner de notre objectif.

 

Benoît YOU