ACADÉMIE MIMOSIFCOM :

On y forme aussi des cadres techniques

L’ASEC Mimosas, à travers l’Académie MimoSifcom, est l’un des plus grands formateurs de joueurs talentueux, mais également de cadres techniques nationaux de renom. Pour leurs reconversion ou apprentissage au métier d’entraîneur, le centre a toujours ouvert ses portes à ses ex-joueurs ou aux jeunes des différents quartiers qui y viennent très souvent en stages. AMANI Yao Lambert César, GOUAMÉNÉ Maxime et TRAORÉ Siaka dit Gigi pour ne citer que les plus connus, y ont été formés avant de peaufiner leur expérience à la tête de l’équipe professionnelle. Idem pour N’DRI Koffi Romaric dont la formation s’est achevée au sein de l’encadrement technique de l’équipe réserve. 

La nouvelle vague d’entraîneurs est composée de BEUGRÉ Ahiba Hermann (Patcheco), ZARÉ Aboubakar, YODÉ Sébastien, COULIBALY Ismaël et autres. Ceux-ci, avec abnégation et sérieux, apprennent auprès de Pascal THÉAULT et passent leur diplôme. BEUGRÉ Ahiba Hermann, ZARÉ Aboubakar et N’DRI Koffi Romaric ont dernièrement obtenu leur Licence C-CAF à l’issue de la session de formation diplômante tenue du 16 septembre au 11 octobre 2019. Ils sont tous aujourd’hui aptes à prendre les devants d’un club. Et cela est une grande fierté pour l’Académie MimoSifcom.

 

RÉACTIONS

Pascal THÉAULT 

(Directeur de l’Académie MimoSifcom)

«Nous offrons aussi l’opportunité et la chance aux jeunes techniciens»

« Nous sommes formateurs de joueurs, mais également de cadres techniques. Nous sommes en plein dans notre mission et contribuons au développement du football national. La transmission du savoir permet d’assurer la pérennité du football local. Nous offrons ainsi l’opportunité et la chance aux jeunes qui aspirent à devenir des entraîneurs à se former chez nous pour mieux exercer leur métier. »

 

ZARÉ Aboubakar (Coach U19)

«Je pense être assez outillé pour la compétition»

« Je suis arrivé à Sol Béni en 2011 en tant que coach des activités « Sports et loisirs ». C’est de là que j’ai été recruté par Julien CHEVALIER, alors Responsable de la formation à l’Académie MimoSifcom pour intégrer le centre, en qualité d’assistant du coach, en 2014. On m’a ensuite confié l’école de football avec des jeunes qui venaient s’entraîner les mercredi et samedi. Avec l’arrivée du Coach Pascal THÉAULT en avril 2017, j’ai changé de groupe pour me retrouver avec les U17. Depuis 2019, je m’occupe des U18. 

Entre temps, j’ai eu la chance de participer à plusieurs tournois et tournées à travers le monde : les tournois de Marseille (2015) ; du Gothia Cup, en Suède (2015, 2016, 2017, 2019) ; la tournée européenne, en 2019, sans oublier les différentes participations au TIDA. J’ai acquis une grande expérience à l’Académie MimoSifcom et je pense être assez outillé pour la compétition. Je tiens à remercier les dirigeants de l’ASEC Mimosas et de l’Académie MimoSifcom qui nous offrent cette possibilité de vivre pleinement notre passion pour le football. »

 

 YODÉ Sébastien (Coach U16)

«Je continue d’apprendre auprès du coach Pascal THÉAULT»

« J’ai commencé à travailler avec Pascal THÉAULT depuis 2002 alors que j’étais dans mon centre de formation de quartier. Le coach nous a ensuite accordé des stages à l’Académie MimoSifcom à la suite desquels j’ai été engagé en 2004, à la surveillance scolaire. J’ai véritablement rejoint l’encadrement technique en 2006. Après le départ de Pascal THÉAULT en 2008, j’ai reçu une opportunité de rejoindre l’équipe de l’ASB (Association Sportive de Bamako) au Mali. J’y ai passé pratiquement 8 ans jusqu’au retour de Pascal THÉAULT à l’Académie MimoSifcom qui m’a encore fait appel. Je suis donc de retour à l’Académie MimoSifcom depuis 2017 et tout se passe bien pour moi. J’ai été d’abord entraîneur adjoint des U15 avec Coach Benoît YOU. Depuis 2018, je suis chargé de recrutement et du groupe U16. Je continue d’apprendre auprès du coach Pascal THÉAULT qui est une bibliothèque de la formation. Et c’est tant mieux pour moi, parce que, chaque année, je me bonifie ».