Éditorial :

CNACO : Une longue histoire… encore à enrichir !

Notre magazine vous présente dans ce numéro les moments importants de la journée du samedi 19 septembre 2020 vécus au siège national du CNACO, à Treichville. Pleine d’émotion pour les personnes présentes, elle marquera, à n’en point douter et pour plusieurs raisons, l’histoire du CNACO.

La volonté d’organiser la mobilisation des supporters de l’ASEC Mimosas ne date pas d’hier et l’histoire des différentes structures en charge de cette coordination est retracée en préambule du « cadre juridique du CNACO », réécrit récemment et disponible gratuitement sur notre site Internet ou au siège national du CNACO à Treichville :

« Du Comité National d’Animation (CNA) des années 1970 à 1980, au Comité National d’Action et de Coordination (CNACO) en 1996, en passant par la Commission Nationale d’Animation et de Coordination (1988 et 1989) ainsi que par le Comité National d’Animation et de Coordination (1990-1996), l’ASEC MIMOSAS a toujours eu le souci permanent de rassembler et organiser ses nombreux supporters à travers une structure spécifique ».

Si le CNA, puis le CNACO furent actifs dès les années 1970, tout le monde est unanime pour reconnaître que ce fut l’arrivée à sa tête de Me KONÉ Mamadou (du 21 février 1993 au 9 décembre 2014) qui fit du CNACO une véritable machine de guerre pour la mobilisation des Actionnaires. En baptisant la salle de réunion du siège national rénové du CNACO du nom de Me KONÉ Mamadou, le Président du Conseil d’Administration a rendu un hommage mérité à cet infatigable serviteur de l’ASEC Mimosas.

Depuis le rappel à Dieu de Me KONÉ Mamadou, le Conseil d’Administration a mis en place plusieurs formules pour assurer la coordination des actions du CNACO. Tout d’abord par la nomination d’un coordinateur qui en deviendra le Président le 25 août 2015, en la personne de M. MESSOU Kouablan. Suite à la volonté de ce dernier d’être déchargé de cette mission en date du 5 juillet 2017, le Président du Conseil d’Administration décida de se charger temporairement de cette mission, afin de bien identifier le fonctionnement de cette structure et de la redynamiser.

Au cours de ces 3 dernières années, le CNACO a beaucoup évolué même s’il n’a pas encore réussi à accomplir sa principale mission de mobilisation massive des Actionnaires, notamment dans les stades. Les actions suivantes qui ont été réalisées font du CNACO actuel une organisation plus solide et désormais prête à affronter les nombreux défis qui nous attendent:

– Un nouveau cadre juridique, plus en adéquation avec les nouvelles réalités a été rédigé par les Actionnaires et validé par l’Assemblée Générale de l’Association,

– Une charte éthique du CNACO a été rédigée par un Actionnaire (Romain YAO) et validée par l’Assemblée Générale de l’Association,

– Une organisation déconcentrée (Zones Sud et Centre-Nord) a été mise en place, pour se rapprocher des Actionnaires et assurer l’intégration des jeunes générations (Pôle numérique) dans la grande famille de l’ASEC Mimosas.

– La création du « Mur Jaune » a été proposée par la nouvelle génération d’Actionnaires puis acceptée par le Conseil d’Administration jusqu’à en faire une marque de l’ASEC Mimosas protégée à l’OAPI.

Au fil des mois et des actions menées, «Le Mur Jaune » s’est progressivement imposé pour devenir la cellule officielle d’animation de l’ASEC Mimosas, notamment dans les stades.

– Le siège national du CNACO a été totalement rénové et puisqu’il ouvre à partir d’aujourd’hui, nous vous y convions nombreux, car, de l’avis des Actionnaires et membres de l’AAFAAM présents lors de la réunion tenue ce samedi 19 septembre 2020, il est un nouveau motif de fierté pour tous les amoureux de notre Association.

À l’heure de passer le flambeau à son successeur, Me Roger OUÉGNIN s’est donc fait fort de préparer au mieux l’institution aux challenges des années à venir. Au tour maintenant du nouveau Président, M. TAYORO Franck Timothée, magistrat reconnu et serviteur de l’ombre de l’ASEC Mimosas et du CNACO depuis plus de 35 ans, de poursuivre l’œuvre avec son énergie, ses idées et ses Hommes, en cultivant « l’esprit de famille et de fraternité » qu’il appelle de tous ses vœux. Bonne chance au président et nous invitons tous les Actionnaires à mettre leur ferveur à son service et donc à celui de l’ASEC Mimosas.

 

Benoît YOU