15e journée/AFAD d’Abidjan Plateau – ASEC Mimosas :

La réaction d’orgueil souhaitée ?

Visitée par la malchance, l’équipe de l’ASEC Mimosas entend se battre pour sortir de la mauvaise passe qu’elle connaît depuis 2 journées. Demain vendredi, en début de soirée, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1, au Parc des Sports de Treichville, elle tentera d’arracher une victoire à l’AFAD d’Abidjan Plateau afin de se rapprocher à nouveau du podium.

L’HISTORIQUE

L’AFAD d’Abidjan Plateau est un adversaire qui ne réussit pas souvent à l’ASEC Mimosas. En 9 confrontations au cours des 5 dernières saisons, cette formation a remporté 5 victoires, arraché 1 match nul et perdu 3 fois.

Cette saison, le choc ASEC Mimosas-AFAD comptant pour la 2e journée de Ligue 1, qui a eu lieu le lundi 26 août 2019, avait tourné à l’avantage des Mimosas qui l’avaient emporté (1-0). L’ASEC Mimosas n’a pas encore gagné depuis la 12e journée où elle avait battu (3-0) le WAC. Une victoire après 2 défaites d’affilée fera le plus grand bien au moral des Jaune et Noir.

 

L’ENJEU

L’opposition AFAD – ASEC Mimosas de demain, en début de soirée, a un grand enjeu pour les deux formations. D’une part, les Afadistes chercheront à gagner pour coller aux basques du Racing Club d’Abidjan, en attendant de disputer leur match en retard contre le FC San Pedro, jeudi 6 février prochain. D’autre part, l’ASEC Mimosas qui a manqué l’occasion une fois de plus d’occuper le fauteuil de leader après sa défaite face au Racing Club d’Abidjan qui l’a rétrogradé à la 5e place cherchera à gagner pour se rapprocher du podium en attendant les journées suivantes pour essayer d’y monter.

 

LES FORCES EN PRÉSENCE

Avec 17 buts marqués tout comme la SOA, l’ASEC Mimosas et Bouaké FC, l’AFAD possède la deuxième meilleure attaque derrière le RCA qui a inscrit 20 buts. L’équipe du Plateau a aussi la 5e meilleure défense (12 buts encaissés). 

En plus, lors de ses 4 dernières sorties, cette équipe a remporté successivement 2 victoires, subi 1 défaite et fait 1 match nul. 

 

L’ASEC Mimosas a, quant à elle, enregistré 1 victoire et 4 défaites lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1. Mais cela est plus dû à un manque de réussite, à une mauvaise passe qu’à autres choses. 

Le groupe de Julien CHEVALIER produit du jeu et se crée beaucoup d’occasions de but à chaque match. Elle possède la 2e meilleure attaque avec 17 buts marqués et l’une des meilleures défenses (11 buts encaissés). Avec un peu plus de réussite, ce vendredi, l’ASEC Mimosas pourrait avoir la réaction d’orgueil tant attendue contre l’AFAD d’Abidjan Plateau pour se relancer dans la course au titre.