14e journée de Ligue 1/ RCA 2 –  1 ASEC Mimosas :

La mauvaise reprise

Le retour à la compétition ne s’est pas bien déroulé pour l’ASEC Mimosas qui a concédé une défaite (2 – 1) face au RCA, ce soir, au Parc des Sports de Treichville, lors de la 14e journée de Ligue 1. Une contre-performance qui rétrograde les Mimosas provisoirement de la 3e à la 5e place.

Avec une bien meilleure maîtrise dans l’entrejeu, l’ASEC Mimosas fait une belle entame de partie. Dès la 9e mn, elle se procure une nette occasion de but. Le centre de DIARRASSOUBA salifou trouve la reprise à mi- volée de BAGATÉ Salif qui est malheureusement arrêtée par le gardien de but du RCA. Dans la foulée de cette action et après un beau jeu d’ensemble conclut par un double « une-deux » avec DOUKOURÉ Karamoko, DIAKITÉ Ousmane prend à défaut, du plat du pied, le gardien de but Ayayi Charles FOLLY, pour l’ouverture du score (0 – 1 : 10e mn).
L’ASEC Mimosas mène au score et revient à la charge à la 17e mn, par BAGATÉ Salif qui, à la retombée d’un centre de DIAKITÉ Ousmane, voit sa tentative repoussée par la barre transversale.
Malmené en ce début de partie, la RCA obtient sa première opportunité à la 28e mn. Mais la frappe de TRAZIÉ Thomas est sauvée par BAMBA Aboubakar, le gardien de but mimosas. Après la demie heure, le match change de physionomie. L’ASEC Mimosas est quelque peu acculée mais parvient à garder son court avantage avant de rejoindre les vestiaires pour la mi-temps.

L’ASEC Mimosas reprend la partie avec une belle opportunité dès la 47e mn. Mais SAKO Oumar et ses coéquipiers passe de peu à côté du deuxième but. La partie est plus animée et les occasions de but se succèdent et partent d’un camp à l’autre. A la 53e mn, sur un corner joué à deux entre DIARRASSOUBA Salifou et DIAKITÉ Oumar monté, le défenseur central SAKO Oumar place une belle tête que le gardien de but du RCA de sortir d’un geste reflexe du pied.
Le RCA finit par obtenir l’égalisation à la 55e mn, sur un coup franc, plein axe, exécuté par N’GUESSAN Serge. La frappe du milieu de terrain est mal apprécié par le gardien de but BAMBA Aboubakar qui concède l’égalisation (1 – 1). A 1 but partout, le match s’emballe un peu plus. Le RCA gagne en confiance. Á la 67e mn, la frappe de N’GUESSAN Serge trouve la barre transversale. La menace du RCA est de plus en plus grande. L’ASEC Mimosas décide de mettre en jeu sa dernière recrue du mercato, IORBEE Godwin Zaki à la 80e mn. Le match tourne finalement à l’avantage du RCA qui, à la 84e mn, obtient un penalty, après une faute de ZÉBRÉ Yann sur ZAHOURT Armel. Le coup de pied de point est transformé par TRAZIE Thomas qui donne la victoire définitive (2 – 1) au RCA qui conforte ainsi sa place de leader avec 27 points devant l’AFAD (24 points) avec un match en retard contre le FC San Pedro.  
Relégué à la 5e place, l’ASEC Mimosas doit nécessaire s’imposer face à l’AFAD, vendredi 31 janvier prochain pour se remettre dans le bon sens de la marche.