14e journée/Racing Club d’Abidjan – ASEC Mimosas :

Une victoire pour la reprise ?

La 14e journée de Ligue 1 verra le leader, le Racing Club d’Abidjan, recevoir le 3e , l’ASEC Mimosas, ce dimanche 26 janvier 2020, à 18H00, au Parc des Sports de Treichville, pour un match dont le grand enjeu est la première place du classement.

L’HISTORIQUE

Promue en Ligue 1 la saison dernière, l’équipe du Racing Club d’Abidjan avait terminé la dernière édition de la compétition à la 4e place derrière la SOA, le FC San Pedro et l’ASEC Mimosas. Elle est revenue cette saison avec des ambitions plus grandes et occupe la première place du classement à l’issue des 13 premières journées grâce à 7 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites.
Le Racing entend se maintenir dans cette position le plus longtemps possible.
Cette équipe pose d’énormes problèmes à l’ASEC Mimosas. L’équipe jaune et noir est actuellement 3e avec 21 points et un goal différentiel +7 derrière justement le Racing Club (1er ; 24 points ; +5) et l’AFAD Abidjan Plateau qui affiche la même performance (2e ; 24 points ; +5).
En 3 confrontations depuis la saison dernière, le Racing Club a l’avantage avec 1 victoire et 2 matchs nuls. Lors de la 1ère journée de l’édition en cours, les formations du Racing Club d’Abidjan et de l’ASEC Mimosas s’étaient séparées dos-à-dos (1-1).

L’ENJEU

L’enjeu de ce choc Racing Club – ASEC Mimosas est la première place. Une victoire de l’ASEC Mimosas lui permettra de totaliser le même nombre de points que son adversaire et d’occuper le fauteuil de leader grâce à un meilleur goal différentiel en attendant le résultat de l’opposition FC San Pedro – AFAD, jeudi 6 février prochain, au Stade Auguste Denise. Mais si c’est l’équipe du Racing Club qui sort victorieuse de ce duel, elle se maintiendra en tête du classement et distancera alors l’ASEC Mimosas de 6 points.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Le Racing Club détient la meilleure attaque avec 18 buts inscrits devant les formations de l’AFAD et Bouaké FC qui ont marqué chacune 17 buts. Quant à l’ASEC Mimosas, elle possède la 4e attaque avec 16 buts. Mais l’équipe Mimosas a la meilleure défense avec 9 buts encaissés devant l’USC Bassam et l’ASI d’Abengourou (10 buts concédés), le FC San Pedro (11 buts encaissés), la SOA (12). Dans ce classement, l’équipe du Racing CA vient en 7e position avec 13 buts encaissés. Entre la meilleure attaque et la meilleure défense qui l’emportera donc ce dimanche ?