MERCATO :

Présentation des premiers renforts

A l’occasion du mercato de mi-saison, des premiers changements ont été opérés au sein de l’effectif de notre équipe professionnelle. 7 joueurs n’en font plus partie (YESSOH Kisito (libéré), DION Sédé Junior (libéré), FAITTEY Fils Junior (libéré), AKORO Bilal (libéré), OUATTARA Lassina (bléssé), MEITE Ousmane (équipe réserve) et COULIBALY Tiémoko Bonheur (équipe réserve)). En ce qui concerne les entrées dans le groupe, elles sont pour l’instant au nombre de 5 et nous vous les présentons ci-dessous.

Les promus de l’Académie MimoSifcom

DIAKITÉ Oumar et KONATÉ Karim sont deux jeunes joueurs formés à l’Académie MimoSifcom depuis de nombreuses années (6 ans pour l’un et 4 ans pour l’autre) et qui suivent les traces de leurs prédécesseurs en étant promu dans le l’effectif professionnel. Pour cette deuxième partie de saison, ils seront donc 10 joueurs formés dans notre centre de formation au sein de ce groupe.

Avis du coach Julien CHEVALIER (Entraîneur principal)

 

«Deux joueurs très intéressants à vocation offensive»

 

«Ce sont deux jeunes que nous avons recrutés lorsque j’avais en charge l’Académie MimoSifcom. Des jeunes très motivés et qui ont continué à bien travailler avec Pascal THÉAULT, comme j’ai pu le constater à mon retour. Ce sont 2 joueurs à vocations offensives. KONATÉ Karim est un bon buteur même si ce sera un autre niveau pour lui. On a déjà vu DIAKITÉ Oumar qui a su nous apporter de la percussion lorsqu’il a fait des apparitions, en fin de rencontre. Ils sont insouciants avec une grande envie de prouver. Ils arrivent en équipe professionnelle avec leurs qualités de percussion, de vitesse et leur dynamisme, pour nous apporter de la profondeur. 

 

Armés d’enthousiasme, ils ont déjà commencé à apporter de la fraîcheur depuis plusieurs semaines à l’entraînement. Mais il va falloir qu’ils s’aguerrissent pour être capables d’exploiter tout leur potentiel». 

 

DIAKITÉ Oumar (Milieu)

NOM : DIAKITÉ

PRENOM : Oumar

Date et lieu de naissance : 20 décembre 2003 à Bingerville

TAILLE : 1,82 m

POIDS : 75,9 Kg

PIED : droit

Poste : Milieu sortant

MAILLOT : 22

Année d’entrée à l’Académie : 2014

 

 

 

 

KONATÉ Karim (Attaquant)

NOM : KONATÉ

PRENOM : Karim

Date et lieu de naissance : 21 mars 2004 à Koumassi

TAILLE : 1,78 m

POIDS : 63 Kg

PIED : droit

Poste : Attaquant

MAILLOT : 24

Année d’entrée à l’Académie : 2016

 

 

3 recrues de talent et d’expérience

 

TIÉGUÉHI Gnally Hermannun latéral droit technique et offensif

À 24 ans, TIÉGUÉHI Gnaly Hermann vivra sa 5e saison en Ligue 1 avec l’ASEC Mimosas. Ce latéral droit technique et offensif possédant de bonnes qualités de centre espère apporter son expérience à l’ASEC Mimosas. «C’est un nouveau challenge que j’entends relever pour espérer aller encore plus haut dans ma carrière de footballeur. Je suis content d’être sociétaire de l’ASEC Mimosas. Je donnerai le meilleur de moi-même pour aider le club à atteindre ses objectifs.» Le parcours de TIÉGUÉHI l’a conduit du Stade d’Abidjan où il a passé 5 saisons (3 en L2 et 2 en L1), à l’AS Tanda, son dernier club dont il a porté les couleurs durant 2 saisons (2017, 2018 et 2018-2019). Entre ces 2 clubs, le nouveau Mimosas a fait une pige d’une saison au SC Gagnoa en 2016-2017.

NOM : TIÉGUÉHI 

PRÉNOMS : Gnaly Hermann

DATE DE NAISSANCE : 29 décembre 1995, à Guibéroua

TAILLE : 1,76 m

POIDS : 68,2 kg

PIED : Droitier

POSTE : latéral droit

MAILLOT : N° 3

CLUB PRÉCÉDENT : AS Tanda

 

 

 

 

 

KOFFI Konan Saviola David 

confirmera-t-il son sens du but?

L’ASEC Mimosas trouvera-t-il en KOFFI Konan Saviola, l’attaquant qu’il recherche pour dynamiter les défenses durant la phase retour de la Ligue 1 qui débutera le week-end du 25 au 26 janvier 2020 ? Le club jaune et noir l’espère bien et le concerné aussi. Car partout où il a évolué, le buteur Saviola a fait parler de lui comme en témoigne son passage au SP Falcons de Mongolie où, en deux saisons, Saviola a inscrit 34 buts en 27 matchs. Son ratio buts par saison n’est pas négligeable. Durant la saison 2015-2016, avec la SOA (Ligue 1), il avait marqué 9 buts en 18 rencontres avant de s’envoler durant la même saison pour la Slovénie où il avait posé ses valises au NK Rudar Velene (D1). De retour à l’AS Denguélé (L1 ivoirienne) en 2016-2017, il a inscrit 9 buts en 14 matchs. Saviola est donc un buteur que l’ASEC Mimosas vient d’acquérir pour tenter de relever le défi de la Ligue 1 et de la Coupe nationale de cette saison. Le néo-mimosas parviendra-t-il à s’intégrer rapidement pour retrouver son sens du but et aider l’ASEC Mimosas à conquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire ainsi que la Coupe nationale ?

 

NOM : KOFFI 

PRÉNOMS : Konan Saviola David

DATE DE NAISSANCE : 17 novembre 1995, à Akakro (Dabou)

TAILLE : 1,80 m

POIDS : 72,5 kg

PIED : Droitier, mais joue bien des deux pieds

POSTE : attaquant

MAILLOT : N° 19

CLUB PRÉCÉDENT : SP Falcons (D1 de Mongolie)

 

 

 

 

COULIBALY Salif Ibrahim

 veut bien rebondir

International cadet, junior et U23, COULIBALY Salif Ibrahim a disputé la CAN des cadets Rwanda 2010 à l’issue de laquelle, la Côte d’Ivoire a terminé 4e, puis la Coupe du Monde des cadets au Mexique, en 2011 et enfin la phase qualificative de la CAN U20, en 2015 qui a eu lieu au Sénégal. Il a aussi connu une présélection en équipe espoir U23. Après 3 saisons passées à l’AFAD (2011-2012, 2012-2013, 2013-2014) et 2 matchs en Ligue des Champions avec cette formation, COULIBALY Salif Ibrahim a tenté une expérience professionnelle au Maroc qui a duré 6 saisons. Au Maroc, COULIBALY Salif a évolué successivement à l’OC Khouribga, une équipe de Botola Pro (L2), à UMAM, formation de Botola 2 (L2) au Rapid Club d’Oued-Zem (RCOZ) qui est passée de la Botola 2 à la Botola Pro. C’est donc un latéral gauche d’expérience que l’ASEC Mimosas vient d’enrôler pour renforcer son secteur défensif.

NOM : COULIBALY 

PRÉNOMS : Salif Ibrahim

DATE DE NAISSANCE : 28 décembre 1995, à Divo

TAILLE : 1,75 m

POIDS : 76,5 kg

PIED : gaucher

POSTE : latéral gauche

MAILLOT : N° 30

CLUB PRÉCÉDENT : Rapid Club d’Oued-Zem (Botola Pro)

 

 

 

COULIBALY Salif Ibrahim (Défenseur international)

«Je viens relancer ma carrière à l’ASEC Mimosas»

Tu rentres du Maroc où tu as joué 6 saisons, dans quels clubs ivoiriens évoluais-tu auparavant?

J’ai porté les couleurs de l’AFAD, en 2011-2012 ; de la SOA, en 2012-2013 ; puis à nouveau de l’AFAD, en 2013-2014. Lors de ma dernière saison à l’AFAD avant de partir pour l’OCK, au Maroc. 

 

Que retiens-tu des 6 saisons passées au Maroc?

Je ne retiens que des choses positives. Je m’y étais rendu à l’âge de 19 ans, en 2014-2015, dans le club de l’Olympique Club de Khouribga, en Botola Pro (la D1 marocaine). Après l’OCK, j’ai évolué dans les clubs de l’USMAM, en Botola 2, puis du Rapid Club d’Oued-Zem (RCOZ) qui évoluait en Botola 2 et que j’ai contribué à faire monter en Botola Pro. J’ai beaucoup appris là-bas où le jeu est très technique, rapide et tactique. Jouer en Botola Pro ou en Botola 2 demande beaucoup de qualités.

 

Pourquoi es-tu revenu jouer en Côte d’Ivoire?

 J’ai décidé de rentrer pour relancer ma carrière parce que le championnat marocain n’est pas médiatisé en Afrique de l’Ouest. Personne au pays ne suivait mes performances. On ne m’appelait plus en équipe nationale alors que j’étais régulièrement sélectionné dans les différentes équipes nationales cadette, junior et des U23 quand j’évoluais dans le championnat ivoirien.

 

Savez-vous que la concurrence est rude à l’ASEC Mimosas?

Je le sais et cela est tout à fait normal. L’ASEC Mimosas est le meilleur club ivoirien en termes de popularité, de palmarès, d’organisation et d’infrastructures sportives. C’est le seul club ivoirien où le footballeur peut travailler dans d’excellentes conditions pour s’améliorer et aller plus haut dans sa carrière. Dans ces conditions, tous ceux qui ont la chance d’y jouer doivent se battre pour se faire une place.

 

Comment trouvez-vous l’accueil de vos dirigeants et de vos coéquipiers?

J’ai été très bien accueilli depuis l’aéroport, à mon arrivée. L’accueil des dirigeants, des coachs et des coéquipiers est très chaleureux. J’ai remarqué qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. Je suis content de porter le maillot de l’ASEC Mimosas.

 

Quelles sont vos ambitions?

Devenir titulaire à mon poste, remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire, la Coupe nationale et me battre pour être appelé en équipe nationale où évoluent déjà plusieurs joueurs de ma génération.

 

Que pouvez-vous dire aux Actionnaires?

Je leur dis que l’ASEC Mimosas a de grands atouts pour remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire et la Coupe nationale. Leur soutien est déterminant dans la recherche de ces deux objectifs. Quant à moi, je ferai tout pour mériter la confiance placée en moi.

 

Interview réalisée par K.Ismaël.