11e journée de Ligue 1/ Africa Sports 1 – 0 ASEC Mimosas :

L’Africa remporte le 1er round

Le premier derby (Africa Sports – ASEC Mimosas) de la saison a tenu toutes ses promesses de mobilisation et de grand choc et s’est soldé par la courte victoire (1 – 0) de l’Africa Sports, grâce à un but marqué sur penalty. C’était cet après-midi, au Stade FHB, lors de la 11e journée de Ligue 1. Une mauvaise opération pour les Mimosas qui se voient désormais distancer de  5 longueurs par l’actuel leader, l’AFAD.

Les prémices de la défaite pour l’ASEC Mimosas s’annonçait déjà dès coup d’envoi de l’arbitre. Le capitaine ABLAKOR Yao Yves se blesse après quelques secondes de jeu. Il est aussitôt remplacé par le jeune ZÉZÉ Serge Éric. Le match est engagé sur un tempo infernal. L’Africa Sports passe à côté de l’ouverture du score à la 17e mn, par une tentative de TRAORÉ Vierra. La réplique Mimosas intervient à la 32e mn sur un coup-franc exécuté par SINGONÉ Claude. Le ballon rase malheureusement la barre transversale. Le match est très rythme mais les deux équipe partent à la pause sur le score nul et vierge.
La seconde période est encore plus intense. L’ASEC Mimosas est plus en verve et se procure une belle opportunité à la 56e mn. POKOU N’Guessan intercepte un ballon au milieu de terrain et enchaîne avec une frappe captée difficilement et en deux temps par le gardien de but de l’Africa Sports. Les Jaune et Noir reviennent à la charge à la 60e mn, sur un centre de SAMAKÉ Gaoussou, repris par DION Sédé Junior (entré en lieu et place de BAGATÉ Salif) qui voit sa tentative passée hors du cadre. L’ASEC Mimosas dominé mais concède un penalty à la 65e mn, suite à une contre-attaque. Le coup de pied arrêté en transformé par DIALLO Ousmane qui ouvre le score pour l’Africa Sports (1 – 0). L’ASEC Mimosas multiple alors de nouvelles offensives. A la 71e mn, DION Sédé sert magnifiquement dans sa course Komlan AGBEGNIADAN. La frappe du togolais est malheureusement contrée par un retour défensif. L’ASEC Mimosas y met de la volonté mais est contrarié par une formation résolument repliée de l’Africa Sports ne procédant plus que par des contre-attaques. L’Africa Sports préserve son avantage par tous les moyens et obtient le gain de la partie pour se placer provisoirement au pied du podium, alors que l’ASEC Mimosas voit sa place sur le podium menacé. Les Mimosas devront très vite renouer avec la victoire, face au WAC, lors de la 13e journée. Mais avant, il faudra rebouter refaire le plein de moral, ce mercredi 18 décembre face à l’USC Bassam, en finale de la Coupe de la Ligue.

H.K