Éditorial  :

Gagner et gagner !

Nous voici entrer dans le coeur marathon du mois de décembre annoncé. Le premier bilan est assez mitigé, notamment en Ligue 1 avec une victoire un match nul et une défaite.

 

Le parcours en coupe de la Ligue est exemplaire et nous permet d’atteindre la finale pour la 1ère fois de l’histoire de cette récente compétition. 3 matchs restent à jouer (2 en Ligue 1 et la finale de la Coupe de la Ligue) au cours des 8 prochains jours et à leur issue, il sera possible de faire un bilan plus complet, en attendant le dernier match de la phase aller qui se disputera le 6 janvier 2020 contre le FC San Pedro. En effet, des résultats de ces matchs dépendra le 1er bilan de la saison.

Combien de victoires aura-t-on obtenu ?

A-t-on glané notre 1er titre de la saison ?

Avons-nous remporté le 1er derby ?

Que penser de la 2nde défaite de la saison concédée de manière surprenante face à une équipe athlétique de l’ASI d’Abengourou ?

Faut-il y voir un signe de fragilité ? Un manque de concentration lié à un sentiment de supériorité après avoir atteint la place de leader de la compétition ? Il est d’usage de dire que l’on apprend beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire ! Dire que cette défaite ne pouvait pas mieux tomber avant le derby contre l’Africa Sports d’Abidjan est certainement un peu trop fort, cependant maintenant qu’elle est consommée, digérons-la et sachons en tirer tous les enseignements tant sur le plan technique, tactique ou mental pour corriger ce qui a lieu de l’être. Chaque victoire vaut 3 points mais, nous savons tous que la valeur d’une victoire contre les Vert et Rouge dépasse largement le plan comptable. Les dimensions psychologique et symbolique sont bien plus grandes. Dès lors, nul besoin de rappeler à nos vaillants athlètes leurs responsabilités au moment d’entrer sur le terrain du stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY ce samedi 14 décembre 2019, à 16h. Leurs récents prédécesseurs ont su être à la hauteur de l’évènement et de l’enjeu puisqu’au cours des 5 dernières

saisons et des 10 dernières rencontres, les Jaune et Noir n’ont enregistré aucune défaite et se sont imposés à 8 reprises et concédé 2 matchs nuls. La série est en cours et il serait de bon ton qu’elle ne s’arrêtât point. Notre jeune équipe a montré son talent depuis le début de la saison et nous avons une grande confiance en ses capacités à relever ce défi. Après ce challenge du week-end, se dressera la 1ère finale de la saison. Quelle que soit la compétition, une finale doit être jouée avec un seul objectif : remporter le trophée.

Même si cette compétition mineure ne débouche sur aucune qualification africaine et que nos techniciens s’en sont plutôt servi jusque-là pour mettre en jambe nos joueurs en manque de temps de jeu, quoi de mieux que d’étoffer notre palmarès et notre salle des trophées d’une coupe supplémentaire pour gagner en confiance et montrer à tous nos adversaires que notre soif de victoire est inextinguible.

 

 

Par Benoît YOU