9e journée de Ligue 1/ ASEC Mimosas 4 – 0 AS Tanda :

L’ASEC Mimosas malmène l’AS Tanda et prend les commandes

L’ASEC Mimosas s’est largement imposée (4 – 0) à l’AS Tanda, ce soir, au Parc des Sports, lors de la 9e journée de Ligue 1. Une victoire éclatante et importante pour les « Jaune et Noir » qui s’accaparent provisoirement le fauteuil de leader.

L’équipe mimosas entame pourtant le match timidement face à une équipe très basse et attentiste de l’AS Tanda, procédant par des contres. Les deux équipes jouent la prudence et le match manque d’actions d’éclats. Á la 29e mn, l’AS Tanda se procure la première nette opportunité de la rencontre sur une mésentente entre le gardien de but BAMBA Aboubakar et le latéral gauche SAMAKÉ Gaoussou qui a failli couter l’ouverture du score à l’ASEC Mimosas. La bataille du milieu de terrain reste rude jusqu’au coude de sifflet de l’arbitre annonçant la pause.

L’ASEC Mimosa entame la seconde période tambour battant et ouvre le score dès la 49e mn par POKOU N’Guessan Serge qui réalise un bel enchaînement pour tromper SYLLA Mamadou, suite à un centre de OUATTARA Natégué (1 – 0). Les Mimosas reviennent à la charge trois minutes après sur un corner joué à deux, entre Komlan AGBÉGNIADAN et DIARRASSOUBA Salifou. Le centre du dernier cité, dévié par un adversaire atterri dans les pieds de ZÉBRÉ Yann qui d’un pointu double la mise pour l’ASEC Mimosas (2 – 0 ; 52e mn). Dès lors, le match change complètement de physionomie. L’AS Tanda se découvre à la grande joie des Mimosas qui enchainent maintenant les opportunités. YESSOH Kissito échoue à deux reprises devant les buts. D’abord, à la 54e mn, sur une belle passe de Komlan AGBÉGNIADAN puis à la 64e mn, sur un autre service de SINGONÉ Tosseta. Mais la 3e tentative de l’attaque mimosas, à la 70e mn est bonne. Elle intervient sur un très beau centre POKOU N’Guessan Serge que YESSOH Kissito reprend merveilleusement de la tête pour inscrire le 3e but de l’ASEC Mimosas (3 – 0). L’ASEC Mimosas domine sans partage mais concède un penalty peu évident à l’AS Tanda, à la 88e mn. La tentative d’ASSARE Stephen est détourné par BAMBA Aboubakar. Pratiquement dans le courant de cette action, l’ASEC Mimosas bénéficie à son tour d’un autre penalty sur une faute de main de KOMARA Oumar, à la 90e mn. Mais là, DION Sédé (entré un peu plus tôt en lieu et place de YESSOH Kissito) réalise un contre-pied parfait face à SYLLA Mamadou pour inscrire le 4e et dernier but mimosas.

L’ASEC Mimosas l’emporte largement (4 – 0) et se hisse à la tête du classement devant l’AFAD tenu en échec (1 – 1) par l’USC Bassam, en attendant les deux matchs en retard du FC San Pedro.